Publicité

Le célèbre «Strawberry Field» des Beatles est désormais ouvert au public

Le site s’appelait initialement «Strawberry Field», mais Lennon y a ajouté un «s» au moment d’écrire les paroles de la chanson. Flickr

Depuis ce samedi, le public peut visiter le site ayant inspiré l’un des plus célèbres morceaux des Beatles, un ancien orphelinat fermé en 2005.

«Let me take you down ‘cause I’m going to Strawberry Fields...». Ainsi débute Strawberry Fields Forever, l’un des plus célèbres morceaux des Beatles. Il est inspiré d’un lieu situé à Liverpool, «Strawberry Field», désormais ouvert au public. Durant ses jeunes années, John Lennon - le compositeur de la chanson - vécut juste à côté de cet orphelinat de l’Armée du Salut. Entre-temps, les lieux de son enfance ont bien changé: l’imposant manoir gothique s’est transformé en bâtiment moderne et lumineux. Les paroles font référence aux jardins de l’établissement, qui, eux, sont restés les mêmes.

Enfant, le fondateur du groupe anglais y passa de longues heures à jouer et à écouter l’orchestre de l’Armée du Salut, à l’occasion des fêtes s’y tenant chaque été. Empreint d’une nostalgie mâtinée de psychédélisme -il se dit que Lennon était sous l’emprise de LSD au moment de la composition -, le titre fit l’objet de 55 heures de travail en studio. Aujourd’hui considéré comme un morceau mythique, il n’apparaissait pourtant que sur la face B de l’album Magical Mystery Tour.

Une déambulation sur les traces de Lennon

Les grilles rouges en fer forgé de l’ancien établissement. Wikimedia

Les visteurs n’auront donc plus à se contenter de photographier les célèbres grilles rouges en fer forgé qui interdisaient jusqu’alors l’accès au site, l’orphelinat ayant définitivement fermé ses portes en 2005. Ils pourront désormais déambuler dans les pas du chanteur, assassiné en 1980 à New York. Une visite interactive dans les jardins, un café, un magasin et une exposition leur seront proposés. Cette exposition retrace l’enfance de John Lennon et recèle des archives inédites, dont des interviews des autres membres du groupe.

Dans le Guardian, la sœur de John Lennon, présidente honoraire du projet, a déclaré que «chaque enfant a un endroit qui est un peu à lui, un peu à part [...]. En écoutant la chanson, je me dis que [Strawberry Fields] était l’endroit à part de John». Un endroit à part, qui appartient désormais aussi un peu aux admirateurs des «quatre garçons dans le vent».

Le célèbre «Strawberry Field» des Beatles est désormais ouvert au public

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
    À lire aussi