Publicité

« Un jour de pluie à New York » : imperméable Woody Allen

Le film qui met en scène Timothée Chalamet et Elle Fanning est un mélodrame romantique, drôle, enlevé et mélancolique. L'un des meilleurs Woody Allen depuis un moment.

Ashleigh (Elle Fanning) et Gatsby (Timothée Chalamet) ont tous les deux de riches parents et fréquentent la même université.
Ashleigh (Elle Fanning) et Gatsby (Timothée Chalamet) ont tous les deux de riches parents et fréquentent la même université. (© 2019 Gravier Productions/Jessica Miglio)

Par Thierry Gandillot

Publié le 18 sept. 2019 à 09:57

Tourmente autour d' « Un jour de pluie à New York ». Dans le sillage du mouvement #MeToo et des accusations de Dylan Farrow, la fille adoptive de Woody Allen (lequel a été disculpé), Amazon a gelé la sortie du film sur le territoire américain et annulé le contrat signé pour les trois suivants. L'acteur Timothée Chalamet s'est désolidarisé du réalisateur en reversant son cachet à une association qui lutte contre les violences faites aux femmes.

Malgré ce contexte pénible, force est d'admettre que le nouvel opus de Woody Allen est tout à fait réussi. Ce mélodrame romantique met en scène, l'espace d'un week-end, Gatsby (Timothée Chalamet) et Ashleigh (Elle Fanning). Ils ont tous les deux de riches parents, étudient dans la même université, mais là s'arrêtent les points communs. Lui est en rupture avec son milieu et ne souhaite pas du tout suivre le parcours brillant dont rêve sa famille. L'argent ne l'intéresse pas, sauf celui gagné au poker où il excelle. Mélancolique et solitaire, il est plutôt attiré par le passé, les standards de jazz ou le cinéma classique hollywoodien. Ashleigh est une charmante provinciale élevée dans l'Arizona, où elle s'est initiée avant tout au golf, à l'équitation ou à la pêche. Pétulante et un brin naïve, elle ne connaît rien des codes de la ville, encore moins de New York. L'occasion lui est donnée de découvrir The Big Apple quand elle doit réaliser un entretien avec son cinéaste favori, Roland Pollard.

Rebondissements

Gatsby est enchanté à l'idée de faire découvrir sa ville à sa petite amie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Ashleigh découvre un Pollard complètement déprimé qui déteste son prochain film et lui offre un scoop : il va arrêter le cinéma. Séduit par l'enthousiasme et la gentillesse de la jeune fille, il lui propose d'aller voir les rushs de son « work in progress » qu'il veut mettre à la poubelle.

Publicité

Ashleigh commence par annuler son déjeuner avec Gatsby puis, au fil des événements, repousse un à un leurs rendez-vous. Lui, se retrouve à déambuler seul dans New York. Tandis que la pluie se met à tomber à seaux, il retrouve la soeur d'une ancienne petite amie qui lui avoue qu'elle a toujours été amoureuse de lui. Pour Gatsby comme pour Ashleigh, l'éventail des possibilités s'ouvre en grand. Qu'en sera-t-il à la fin du séjour ? De rebondissements en quiproquos, le week-end new-yorkais des amoureux prend l'eau de toute part. C'est drôle, enlevé, frais et mélancolique, l'un des meilleurs Woody Allen depuis un moment.

Thierry Gandillot

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité