Publicité
En chiffres

Près de 40 % des investissements directs étrangers faits à des fins d'optimisation fiscale

Selon une étude menée par le Fonds monétaire international, une grande partie des investissements directs à l'étranger sont des capitaux « fantômes », passant à travers des « sociétés vides » ou n'ayant pas de « réelles activités commerciales ». L'étude apporte une nouvelle pierre à l'édifice aux gouvernements souhaitant mettre à plat la taxation internationale.

Près de la moitié des IDE « fantômes » étaient identifiés aux Luxembourg ainsi qu'aux Pays-Bas
Près de la moitié des IDE « fantômes » étaient identifiés aux Luxembourg ainsi qu'aux Pays-Bas (Ludovic Marin/AFP)

Par Jean-Philippe Louis

Publié le 9 sept. 2019 à 09:23Mis à jour le 9 sept. 2019 à 09:24

L'attractivité d'un pays se mesure-t-elle à son environnement fiscal avantageux ? Il n'y avait déjà que peu de doutes là-dessus, mais l'étude menée par le Fonds monétaire international (FMI) et l'Université de Copenhague, vient soutenir un peu plus l'idée. Selon elle, en effet, près de 40 % des investissements directs étrangers (IDE) dans le monde sont réalisés à travers des « sociétés vides » sans « réelles activités commerciales ».

En clair, une grande partie de ces stocks sont constitués de capitaux « fantômes », conçus pour « minimiser la facture fiscale des multinationales », indiquent les chercheurs Jannick Damgaard, Thomas Elkjaer et Niels Johannesen, interrogés par le « Financial Times » . En 2017, cette part d'IDE dédiée à l'optimisation représentait 38 % et en 2010, 31 %.

Le Luxembourg en tête de liste

Selon les chercheurs, près de la moitié de ces IDE « fantômes » étaient basés au Luxembourg et aux Pays-Bas. Suivent des pays d'Outre-mer comme les Iles vierges britanniques ou encore les Bermudes. « Apple ne produit, ni ne conçoit, ni ne développe ses iPhone et ses systèmes d'exploitation en Irlande, pourtant, l'un des investissements directs étrangers les plus importants des Etats-Unis est la participation d'Apple dans sa filiale irlandaise », indique Brad Setser, économiste au « Council on Foreign Relations » de New York. Ainsi, près de deux tiers des investissements étrangers en Irlande sont considérés comme « fantômes ».

Publicité

Dans certains pays, la part de ces investissements a grimpé de façon fulgurante. Au Royaume-Uni, par exemple, alors qu'ils représentaient 3 % en 2009, ils atteignent désormais 18 % en 2017.

Du grain à moudre

L'étude vient mettre du grain à moudre dans les discussions mondiales. Au G7 à Biarritz, outre le sujet écologique , le sujet était l'un des principaux à l'ordre du jour. Et l'idée d'une taxation internationale fait (de nouveau) son chemin. « On a fait une avancée, maintenant on doit la mettre en oeuvre concrètement », avait indiqué Emmanuel Macron en marge du sommet d'août.

L'initiative française visant à taxer les grands groupes technologies mondiaux a accru la pression, le but étant de faire en sorte que ces investissements aillent le plus possible au financement d'activités de production. Dans le « Financial Times », Alex Cobham, responsable d'une organisation militante pour la justice fiscale, pointe cependant le fait que les initiatives des dix dernières années visant à réduire les transferts de profits vers des pays à faible taux d'imposition entraînaient des comportements plus agressifs. L'IDE à des fins d'optimisation passant ainsi de marginal à systémique.

Jean-Philippe Louis

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité