20 tonnes de thon non déclarées saisies à Douarnenez
Publié le
- Copier le lien
C'est une grosse saisie pour les autorités françaises et irlandaises, qui ont mené une opération commune de contrôle des activités de pêche du thon germon à Douarnenez.
Ils ont été pris la main dans le sac à Douarnenez (Finistère). "Dans le cadre d'une coopération communautaire avec les autorités irlandaises, la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM NAMO), par le biais de sa cellule d’enquêtes, a organisé une opération de contrôle des activités de pêche professionnelle du thon germon (thon blanc) de navires irlandais", explique la Préfecture de la région Bretagne.
Les autorités rappellent que la pêche au thon blanc, est "soumise à des quotas de pêche européens, dans le cadre d’une pêche durable et responsable".
Quatre navires irlandais contrôlés, plus de 20 tonnes de thon germon saisies
Au cours de cette opération, quatre navires irlandais ont été contrôlés, et deux d'entre eux se trouvaient en infraction : "Les capitaines de ces deux navires, d'une longueur de 33 mètres chacun, ont été verbalisés pour des infractions liées à leurs obligations déclaratives, notamment des _déclarations sous évaluées de thon germon dans leur journal de pêche électronique__, à hauteur de plus de 20 tonnes. Par ailleurs, près de 190 kilogrammes d'espadon ont également été trouvés à bord sans que ces produits ne fassent l'objet d'une déclaration de captures préalable."_
Des poursuites en justice vont être engagées, et des sanctions administratives pourraient également être prononcées en Irlande.
- Copier le lien
Sur le même thème
Les ports de pêche en Cornouaille ont subi une légère baisse des tonnes de poisson débarquées (-4%). Le port du Guilvinec reste toujours le fer de lance de la pêche dans la région.
Innovations... mais aussi Brexit, sont au coeur des échanges au 13e salon Itechmer des innovations dans le secteur de la pêche jusqu'à vendredi.
La pêche à la coquille Saint-Jacques est ouverte dans les gisement de Morlaix et de la baie de St Brieuc. Ailleurs, il va falloir être patient.
Un accident de livraison de carburant a eu lieu au centre Leclerc de Lannion. Plus de 500 litres de gasoil ont été déversés dans la nature. Une interdiction temporaire de pêche a été mise en place.