INSTAGRAM - Le réseau social a pris une décision radicale pour protéger la santé mentale de ses utilisateurs mineurs. Après avoir testé la suppression des likes pour ralentir la course au narcissisme qui sévit sur Instagram, c’est désormais aux publications contenant de la publicité pour des produits minceurs, codes promo et incitation à la chirurgie esthétique qu’il s’attaque.
“Nous voulons qu’Instagram soit un environnement positif pour tout le monde qui l’utilise. Cette politique s’inscrit dans nos efforts continus visant à réduire la pression que les gens peuvent parfois ressentir en utilisant les médias sociaux”, a déclaré Emma Collins, gestionnaire des politiques publiques chez Instagram, soucieuse de “l’impact positif” du réseau social et leur milliard d’utilisateurs.
Pour cela, la plateforme a affirmé ce mercredi 18 septembre que toute publication postée sur Instagram (ou Facebook) faisant “une déclaration miraculeuse à propos de certains produits de régime ou de perte de poids, liée à une offre commerciale telle qu’un code de réduction”, comme les thés détox, sucettes coupe-faim… sera automatiquement cachée aux utilisateurs de moins de 18 ans.
Instagram a également inclus dans ses nouvelles règles tout contenu faisant la publicité d’un “résultat miracle” grâce à des produits minceur, illustrant un résultat avant/après spectaculaire.
Instagram a déclaré qu’une annonce sera faite dans les prochains jours sur la procédure à suivre pour signaler les contenus concernés par cette restriction.
Jameela Jamil (The Good Place) à l’origine du débat
L’actrice de “The Good Place” a mis un point d’honneur à la défense des mineurs surexposés au culte du corps sur les réseaux sociaux. Fondatrice du mouvement “IWeigh”, relayé sur le compte instagram du même nom, Jameela Jamil prône le body positive via des photos de femmes plurielles, loin des standards cultivés par les personnalités les plus influentes du réseau social.
En février dernier, l’activiste suivie par plus de 2 millions d’abonnés avait fait circuler une pétition sur internet, intitulée : “Stop aux publicités de produits minceurs toxiques relayés par les stars sur les réseaux sociaux”.
Jameela Jamil n’avait pas hésité à tacler les soeurs Kardashian, suivies par plus de 246 millions de personnnes, premières concernées par cette nouvelle réglementation. “Ces personnes vendent des pilules pour la croissance des cheveux, mais portent des extensions ou sinon, elles photoshoppent leurs photos pour paraître plus minces et vendent un substitut de repas pour la perte de poids. Il y a tellement de mensonges qui circulent et que nous avons acceptés comme la norme culturelle. Ce n’est plus possible. ”
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