1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Poitiers : un essai clinique sauvage sur 350 malades Parkinson et Alzheimer démantelé
1 min de lecture

Poitiers : un essai clinique sauvage sur 350 malades Parkinson et Alzheimer démantelé

L'essai, initié par un pharmacien et le Professeur Joyeux, connu pour ses positions anti-vaccins, était mené depuis au moins plusieurs mois. Les effets des produits administrés aux patients ne sont pas connus.

En France 200.000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson.
En France 200.000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson.
Crédit : AFP PHOTO / ERIC CABANIS
Poitiers : un essai clinique sauvage sur 350 malades Parkinson et Alzheimer démantelé
00:01:35
Poitiers : un essai clinique sauvage sur 350 malades Parkinson et Alzheimer démantelé
00:01:35
Emilie Baujard - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Charlatanisme, sectarisme, ou les deux ? Un essai clinique sauvage de grande ampleur vient d'être démantelé près de Poitiers dans la Vienne. Au moins 350 malades de Parkinson ou d'Alzheimer étaient traités dans une abbaye, hors de tout cadre légal. 

Les patients testaient une substance "miracle", des dérivés de la mélatonine dont les effets sur l'homme ne sont pas connus, qui était sensée les guérir. Les produits étaient administrés sous forme de patch à mettre sur la peau.

"On est vraiment proche du charlatanisme dans la mesure où cette expérimentation a été conduite sans autorisation de l'Agence nationale de sécurité du médicament, avec des substances dont la qualité, les effets et la tolérance sur les organismes ne sont pas du tout connus", déclare Bernard Celli, directeur de l'inspection à l'ANSM, sur RTL.

"Il y a évidemment un risque pour la santé des participants. Pour protéger les patients, on tient à les informer pour qu'ils arrêtent de les utiliser et qu'ils consultent leurs médecins traitants pour réaliser un bilan de santé", précise-t-il.

À lire aussi

L'expérience, qui durait depuis plusieurs mois, peut-être même un an et demi, était menée par le fond Josefa, dirigé par deux hommes : un pharmacien et le Professeur Joyeux, connus pour ses positions anti-vaccins. Ils pourraient être poursuivis pour pratique illégale de la médecine. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte