Du sang qui coule sur les jambes d’une femme sous la douche, une serviette hygiénique tachée de rouge : les images diffusées en Australie par Libra, une marque de protections périodiques, ont suscité l’émoi de certains téléspectateurs. Gênés par la vision du sang menstruel, considéré comme tabou dans de nombreux pays, 600 d’entre eux ont adressé des plaintes à Ad Standards, l’organisme qui régule les publicités de la télévision australienne.

Cette campagne vidéo a été décrite par les plaignants comme étant “de mauvais goût”, “injustifiée”, “choquante et déplacée”, “dérangeante” ou encore “non adaptée aux enfants”, relève la chaîne australienne ABC.

Mais Ad Standards a décidé d’écarter toutes ces plaintes, arguant que cette campagne publicitaire “promeut l’égalité et la démystification des menstruations”.

La publicité ne comporte ni langage ni image négatifs qui sous-entendraient que [les femmes] devraient avoir honte de la menstruation ou qu’une femme qui a ses règles serait quelqu’un d’inférieur.”