Publicité

Connaissez-vous les hôtels particuliers de Paris?

François BOUCHON/Le Figaro

QUIZ - Passer l’été à Paris peut permettre de porter un autre regard sur la capitale. Avant d’aller flâner dans des rues moins fréquentées, testez vos connaissances sur les belles demeures parisiennes.

Ils sont des centaines à Paris, coincés entre deux façades ou cachés derrière un beau porche décoré. Ces demeures urbaines renferment souvent de magnifiques jardins. Parfois vestiges d’un passé ancien, comme l’hôtel de Cluny (fin XVe siècle) ou l’hôtel Carnavalet (milieu XVIe siècle), la majorité des hôtels particuliers parisiens est apparue aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec le développement de la ville. L’hôtel de Sully, l’hôtel de d’Aumont, l’hôtel Salé, l’hôtel de Lauzun, l’hôtel d’Evreux ou l’hôtel du Châtelet en sont de beaux exemples. Ces propriétés témoignent du prestige de personnages de pouvoir. Construits au XIXe siècle, l’hôtel de la Païva et l’hôtel Gaillard sont aussi à découvrir.

Peu restent privés aujourd’hui, devenus ambassades, musées ou ministères. Levez la tête vers ces maisons aux allures de château ou de palais et poussez les portes pour découvrir les cours et les jardins cachés.

Connaissez-vous les hôtels particuliers de Paris?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Charles Dudule

    le

    Hôtel de Mayenne ou de Lorraine, rue Saint-Antoine, assez récemment restauré, Hôtel de Beauvais, rue François-Miron...Cependant, l'Hôtel du Nord, cher à L. Jouvet et Mme Arletty...n'existe pas!(Ni «l'Hôtel des Courants d'Air», sur les quais, où «l'on ne paie pas cher» comme le chante "Sous les ponts de Paris"...).