Publicité

La Chine reprend sa ruée vers l'or

La Banque populaire de Chine a augmenté ses réserves d'or en mars pour le quatrième mois consécutif. Elle possède dans ses coffres-forts plus de 60 millions d'onces, soit environ 78,5 milliards de dollars. La Chine est le sixième plus gros détenteur d'or de la planète.

Si la Chine continue à accumuler des lingots à ce rythme, elle pourrait bien finir 2019 en tant que premier acheteur derrière la Russie
Si la Chine continue à accumuler des lingots à ce rythme, elle pourrait bien finir 2019 en tant que premier acheteur derrière la Russie (Shutterstock)

Par Frédéric Schaeffer

Publié le 8 avr. 2019 à 06:58Mis à jour le 8 avr. 2019 à 10:23

Après plus de deux ans de statu quo, la Chine reprend sa ruée vers l'or. La Banque populaire de Chine (PBOC) a augmenté ses réserves d'or en mars pour le quatrième mois consécutif, a-t-elle fait savoir. Les réserves d'or du pays ont crû de 360.000 onces, soit environ 11 tonnes, après l'ajout de 9,95 tonnes en février, 11,8 tonnes en janvier et 9,95 tonnes en décembre . Désormais, Pékin possède dans ses coffres-forts 60,62 millions d'onces, d'après les données publiées sur le site Internet de la People's Bank of China. Représentant une valeur d'environ 78,5 milliards de dollars.

Avant cette récente vague d'achat, la Chine, qui est le premier producteur et le premier consommateur d'or au monde, n'avait pas fait d'acquisition d'or depuis octobre 2016. La Chine est le sixième plus gros détenteur d'or de la planète, derrière la Russie. Mais si le géant asiatique continue à accumuler des lingots à ce rythme en 2019, il pourrait bien finir l'année en tant que premier acheteur derrière la Russie (qui a acheté pour 274 tonnes d'or supplémentaires en 2018).

Quantité sous-estimée

La Chine a déjà passé de longues périodes sans révéler d'augmentation de ses avoirs en or. Lorsque la banque centrale avait annoncé un bond de 57 % de ses réserves, qui s'établissaient à 53,3 millions d'onces à l'été 2015, il s'agissait de la première mise à jour de ses réserves . Les observateurs pensent même que la quantité d'or dans les coffres de la banque centrale chinoise est largement sous-estimée, afin de ne pas trop inquiéter Washington et Londres.

Publicité

L'or fait office de valeur refuge, alors que la monnaie chinoise est sous pression et que l'économie asiatique montre des signes de ralentissement. Ce regain d'intérêt pour les lingots n'est pas propre à la Chine. Les réserves d'or des banques centrales du monde entier ont augmenté de 651,5 tonnes en 2018, soit une hausse de 74 % en glissement annuel, selon le Conseil mondial de l'or. La Russie a quadruplé ses réserves en l'espace d'une décennie, alors que le président Vladimir Poutine cherchait à mettre un terme à sa dépendance vis-à-vis du dollar.

VIDEO. L'or est-il (toujours) un bon placement ?

Frédéric Schaeffer (Correspondant à Pékin)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité