AccueilDroits de l'HommeLa Suisse veut expulser une journaliste kurde vers la Turquie

La Suisse veut expulser une journaliste kurde vers la Turquie

WEINFELDEN – La demande d’asile de la journaliste kurde Fatma Demirtaş, qui a dû fuir son pays en raison d’une enquête au Kurdistan, a été rejeté par les autorités suisses. Demirtas risque d’être emprisonnée pour la troisième fois si elle est déportée vers la Turquie. Demirtas, qui a été emprisonnées deux fois au Kurdistan turc, est restée en prison pendant de nombreuses années. Après sa libération, Demirtaş a débuté sa carrière de journaliste et a travaillé dans des journaux et magazines d’opposition kurdes pendant de nombreuses années.
 
Demirtas, qui avait été suspendue de son poste à l’unité de presse de la municipalité de Diyarbakir/Baglar en 2017 puis démise de ses fonctions par un décret-loi, a été contrainte de quitter le pays fin 2018 en raison des menaces répétées de la police.
 
Après avoir séjourné plusieurs mois en Grèce, Demirtaş a demandé l’asile en Suisse en mars 2019 et sa demande a été rejetée par les autorités. Ce refus a été motivé par le fait que les articles signés la journaliste Demirtaş ne figuraient pas sur les moteurs de recherche.
 
Demirtas a réagi à la justification du refus des autorités suisses, en déclarant qu’on ne pouvait accéder aux articles d’Azadiya Welat et Gündem qui ont été fermés par des décrets et donc sont inaccessibles au public. Pour son travail de journaliste auprès de la municipalité de Baglar, elle a déclaré ne pas avoir signé ses articles sur le site de la mairie en question. Demirtas a déclaré que son travail de journaliste à Amed était clairement écrit dans la lettre de référence donnée par l’Association des journalistes du Sud-Est (Güneydoğu Gazeteciler Cemiyeti).
 
La demande d’asile de Demirtas a rejetée par les autorités suisses. Actuellement tenue dans un camp de la commune de Weinfelden, dans le canton de Thurgovie, si elle est envoyé en Turquie, Demirtas risque d’être emprisonnée pour la troisième fois.
 
Par Roni Riha