Quimper. Incroyable combat de boxe entre un policier et un jeune de Kermoysan

Par Thierry Charpentier

Plus d’une semaine après la soirée de violences urbaines survenue dans le quartier de Kermoysan, une vidéo devient virale à Quimper. On y voit, non pas les affrontements, mais un combat de boxe, à la loyale, entre un petit caïd présumé et un policier venu lui signifier qu’il ne lâcherait pas le terrain aux voyous. Le préfet du Finistère a demandé l’ouverture d’une enquête administrative ce samedi soir.

« Uppercut sa mère… Oh là Kermoysan ! Dégomme-le !… » Ce sont quelques commentaires criés par un maigre public de jeunes gens. Ils entourent deux hommes qui se battent, avec des gants de boxe, sur une pelouse, au pied des immeubles de la rue du Poitou, à Quimper.

Sur la vidéo, un élément immédiatement accroche le regard : une voiture de police est garée le long du trottoir. Et pour cause : l’un des deux boxeurs est un fonctionnaire de police, venu honorer un rendez-vous fixé par son adversaire. Ce dernier n’est pas n’importe qui : il s’agit d’un jeune homme d’origine tchétchène, l’un de ceux dont l’aura a grandi dans le quartier et qui serait aujourd’hui considéré comme l’un des caïds les plus en vue de Kermoysan.


Médaille de la bravoure


Celui qui lui fait face est un jeune policier en tenue émérite, Kevin R., dont les états de service forcent le respect. Il a, notamment, à trois reprises, sauvé de la noyade des personnes tombées dans l’Odet, dans le centre-ville de Quimper. Il a, pour cela, été décoré de la médaille de la bravoure.

Mais Kevin Richard ne patrouille pas seulement dans le centre-ville. Il est l’un de ceux qui continuent, malgré les menaces et les escarmouches, à occuper le terrain dans le quartier de Kermoysan, où, au grand dam des habitants, une petite bande aimerait bien pouvoir installer son trafic de stupéfiants sans encombres. Kevin Richard et ses collègues font ce qu’ils peuvent pour leur mettre des bâtons dans les roues, au point que son nom, assorti d’injures, est bien souvent tagué dans le quartier.


Combat à la loyale


C’est dans ce contexte qu’a eu lieu le combat de boxe filmé. Selon nos informations, le jeune homme de Kermoysan a invité le policier à venir se battre.

D’après des policiers joints ce samedi matin, pour ne pas donner l’impression qu’il se « dégonflait », ce qui aurait eu un effet désastreux sur les jeunes influençables du quartier, Kevin Richard a accepté et s’est présenté, avec un collègue, rue du Poitou, mercredi dernier, au volant d’une voiture de patrouille. Même le lieu n’est pas anodin : c’est dans cette artère que le trafic de stupéfiants se cristallise depuis quelque temps. C’est aussi là que la majorité des 14 voitures ont été brûlées, lors de la soirée de violences du mardi 10 septembre.


Gants de boxe et protège-dents


Il était 18 h, mercredi. Avec plusieurs portables filmant la scène, le combat s’est donc engagé, à la loyale, chacun des adversaires ayant gants de boxe et protège-dents. Les deux hommes se connaissent de longue date : ils ont tous deux été licenciés dans le même club Quimpérois et le jeune de Kermoysan avait déjà un bon niveau de boxe dans son pays d’origine.

Kevin R. est aussi un athlète reconnu, marathonien à ses heures. Pour les férus de boxe, il s’agit d’ailleurs davantage d’une « mise de gants » que d’un combat proprement dit.


Continuer à faire son travail. « Partout et la tête haute »


La joute a duré trois minutes environ. Les règles du noble art ont été respectées. Le jeune de Kermoysan, à bout de souffle, a souhaité arrêter, ce que le policier a accepté. La suite n’est pas filmée. Dommage : on y aurait vu tous les jeunes présents venir serrer la main et dire à Kevin Richard qu’ils le respectaient.

En cela, le policier a atteint le but qu’il recherchait : regagner le respect des jeunes de Kermoysan, renouer le dialogue, au risque de prendre un mauvais coup. Il leur aurait rappelé qu’il était un policier de terrain qui continuerait toujours à faire son travail. « Partout et la tête haute », témoignent ses collègues sous couvert d’anonymat. Ils le soutiennent très majoritairement. La vidéo a rapidement fait le tour de Quimper et désormais au-delà.


« Je ferai tout pour qu’il ne soit pas trop sanctionné », dit Ludovic Jolivet


Reste à connaître la réaction de la hiérarchie policière. Ce samedi matin, nous ne sommes pas parvenus à joindre la direction départementale de la sécurité publique. En attendant, les élus Quimpérois ont, eux aussi, rapidement eu connaissance des faits.

Georges Philippe Fontaine, adjoint aux finances, était l’un des premiers au courant. « Le sport est passé en premier. Ils ont trouvé un langage commun, la boxe, alors que les messages entre policiers et jeunes des quartiers ne passent plus. Je soutiens ce policier à fond et j’espère qu’il trouvera de la mansuétude sur son chemin ». Le maire de Quimper, informé vendredi soir de cette vidéo, est sur la même ligne : « C’est un très bon policier, aux états de service irréprochables. Je ferai tout pour qu’il ne soit pas trop sanctionné ».


Le préfet demande l’ouverture d’une enquête administrative


Ce samedi soir, la préfecture du Finistère a demandé l’ouverture d’une enquête administrative après le « combat de boxe organisé sur la voie publique dans le quartier de Kermoysan ».

« Le préfet du Finistère a immédiatement demandé l’ouverture d’une enquête administrative afin de préciser dans quelles conditions cet événement, dont les images ont été diffusées, s’est produit. En fonction du résultat de cette enquête, des sanctions pourraient être prises », peut-on lire dans le communiqué diffusé par la préfecture ce samedi vers 18 h.

Revenir en arrière

Quimper. Incroyable combat de boxe entre un policier et un jeune de Kermoysan

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal