Energie renouvelable

Ce paysan creusois va approvisionner son hameau en électricité

Ce paysan creusois va approvisionner son hameau en électricité
Inauguration de batiments agricoles munis d'une central chez Thierry Dauger, éleveur de bovins à Jouillat dans la Creuse. © Pascal Dacasa
À Jouillat (Creuse), Thierry Dauger, éleveur de vache limousine, a trouvé la solution pour s’assurer un revenu sur plusieurs années et investir dans de nouveaux bâtiments : le photovoltaïque. 672 panneaux, pour 1.300 m2 du surface, habillent le paysage de l’exploitation depuis cette année. La centrale ainsi créée permettra d'approvisionner jusqu'à 50 logements du hameau du Breuil et alentours. 

1.300 m2 de toiture recouverte par 672 panneaux photovoltaïques : c'est le projet fou que vient d'achever Thierrry Dauger, éleveur et membre du Gaec du Breuil, à Jouillat.

« Ça faisait quelques années que j’y pensais, explique l’éleveur. Mais c’est le prix du raccordement qui me repoussait, et comme celui-ci a changé, j’ai pu sauter le pas ».

L'Etat aide au raccordement depuis 2018

De fait, depuis le 1er janvier 2018, l’État prend en charge 40 % du coût de raccordement. Un budget non-négligeable, qui a permis d’économiser près de 30.000 euros dans le cas de la centrale photovoltaïque de Jouillat.

En réalité, les deux gérants du Gaec du Breuil n’avaient pas pour but premier d’investir dans l’énergie : l’objectif initial était bien la construction de nouveaux bâtiments pour abriter les 125 limousines, 400 bottes de pailles et plus d’une centaine de bottes de foins.

inauguration de bâtiments agricoles munis d une central ph M Dauger éleveur de bovins

Le photovoltaïque devient un moyen d'amortir un investissement

Tout compris, le projet aura coûté 400.000 euros. « En comptant les recettes générées par l’électricité, on est sur quinze ans d’amortissement en linéaire. » Et si les panneaux n’avaient pas été là?? « Quand bien même la facture aurait été bien plus basse, l’amortissement aurait été beaucoup plus long », explique Thierry Dauger.

En tout, les 672 panneaux vont produire en moyenne 240.000 kWh chaque année, soit l'équivalent de la consommation électrique de 50 foyers. Raccordée au réseau principal par Enedis, l'électricité produite partira chez les premiers consommateurs sur sa route, donc le voisinage. 

La Région Nouvelle-Aquitaine va aider l'usine Alsapan de La Courtine (Creuse) à hauteur de 3 millions d'euros

Le renouvelable a le vent en poupe

D’après Frédéric Saint-Paul, patron d’Enedis en Creuse, les énergies renouvelables ont le vent en poupe dans le département. « Avec 40 % de part d’électricité consommée issue d’énergies renouvelables, nous sommes largement devant la moyenne française, qui est de 20 % », se réjouit-il. Cette part est portée par le photovoltaïque, à hauteur de 45 %, laissant 25 % à l’éolien et 19 % à l’hydraulique.Thierry Dauger (à droite) a été accompagné par des membres d'Enedis, de la Chambre d'agriculture et l'entreprise Triangle Energie. Photo Pascal Dacasa

« Si les gros projets en cours sont menés à bien (éoliennes de Chambonchard ou parc solaire de Saint-Médard-la-Rochette par exemple), nous devrions atteindre les 50 % sans soucis », assure le directeur départemental. En moyenne, il y a 6 % par an d’installations en plus, dopées par les petits panneaux individuels, mais surtout 12 % de puissance en plus. 

Les éoliennes déchaînent une tempête en Creuse

Vianney Loriquet


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ