Publicité

Le russe et le portugais, les langues les plus monnayables en entreprise

Etudier l'italien, le portugais ou le russe ne sert pas seulement à frimer pendant vos vacances. Maîtriser une langue étrangère est un sacré atout auprès des recruteurs… et ça joue aussi sur le salaire !

16117_1569250724_langues.jpg
Un atout à défendre auprès des recruteurs. (Shutterstock)

Par Fabiola Dor

Publié le 23 sept. 2019 à 17:04Mis à jour le 24 sept. 2019 à 10:07

Do you speak english fluently ? C’est bien, mais pas suffisant... maîtriser l’anglais n’est plus vraiment un élément différenciant sur un CV ! Aujourd’hui, les recruteurs ont des exigences supplémentaires que de parler la langue de Shakespeare (qui reste la plus utilisée dans le monde professionnel, devant l'espagnol et l'allemand en 3ème position). C’est ce que révèle une étude sur les cadres français et les langues étrangères en entreprise, publiée par Babbel et OpinionWay, le 17 septembre. 501 cadres du secteur privé ont été interrogés en août dernier.

OpinionWay/Babbel

Cette étude souligne que la maîtrise d’une LV2 est un atout. Grande surprise cette année c’est l’italien, le portugais et surtout… le russe qui font la différence auprès des recruteurs.

Publicité

D’après l’étude, 89% des cadres qui parlent russe déclarent avoir obtenu un emploi grâce à la maîtrise de cette langue, 74% pour le portugais, 70% pour l’italien et… 41% pour l’anglais.

Un atout pour négocier le salaire

Même son de cloche pour ceux qui sont déjà en poste. 82% des sondés qui parlent russes pensent avoir obtenu plus de responsabilités grâce à cette compétence, 70% pour le portugais, 60% pour l'italien et 37% pour ceux qui parlent anglais.

Mais pourquoi tant d'engouement pour des langues parlées par si peu de gens en France ? “Ces profils sont assez peu nombreux, cette compétence rare devient un atout qui booste l’employabilité des candidats”, explique Kathleen Dessi, responsable partenaire chez Babbel. Et d’ajouter : “Moins de 8% des Français parlent italien, mais l’Italie est le 3ème partenaire commerciale de la France (après l’Allemagne et la Belgique). Il y a plus de 1.000 filiales italiennes implantées en France, donc des opportunités sont à saisir”.

Principaux partenaires commerciaux de la FranceMinistère des Affaires étrangères

Cette maîtrise des langues étrangères est un atout à défendre lors de la négociation du salaire : 33% des sondés disent avoir décroché une augmentation en valorisant cette compétence. Mais ce sont les russophones qui parviennent le plus à la monnayer (73%) suivi des lusophones (71%) et des italophones (48%). L'anglais lui n'a été valorisé que dans 24% des cas.

Fabiola Dor

Publicité