Rennes : un enfant de 2 ans dans le coma après avoir bu du rhum, son beau-père condamné

En septembre 2015, le petit garçon avait fait un coma éthylique. Le compagnon de sa mère, qui le surveillait, était jugé ce lundi.

 Le tribunal de Rennes l’a condamné à quinze mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve (illustration).
Le tribunal de Rennes l’a condamné à quinze mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve (illustration). LP

    Un homme d'une trentaine d'années a été condamné à quinze mois de prison avec sursis ce lundi au tribunal de Rennes. En 2015, sous sa surveillance, le fils de sa compagne, alors âgé de 2 ans, était tombé dans le coma après avoir bu un verre de rhum.

    Entre 2014 et 2015, à Fougères, cet enfant a subi les maltraitances du compagnon de sa mère, alors âgé d'une vingtaine d'années, rapporte le quotidien régional Ouest-France.

    Plusieurs hospitalisations en quelques mois

    Le garçon a été hospitalisé à plusieurs reprises au cours de cette période. D'abord pour des coliques, puis les médecins se sont rendu compte qu'il avait des hématomes et des ecchymoses sur le corps.

    Le 30 août 2015, l'enfant, alors âgé de 2 ans, est hospitalisé en coma éthylique. Il a trois grammes d'alcool dans le sang après avoir bu un verre de rhum sous la surveillance de son beau-père.

    Enfin, le 12 septembre suivant, il est hospitalisé pour des brûlures. Les médecins finissent par faire un signalement d'enfant en danger, à la suite de ces hospitalisations multiples.

    Le beau-père parle de négligence

    À l'audience, le beau-père a prétendu que toutes ces blessures étaient le fait de négligences, mais pas d'actes volontaires. Selon lui, l'enfant se serait brûlé tout seul sous la douche et aurait bu le verre de rhum pendant qu'il ne le surveillait pas.

    Mais le tribunal a estimé que cette version n'était pas compatible avec les blessures de l'enfant. La famille vit toujours ensemble et s'est même agrandie, avec l'arrivée de deux autres enfants. Le prévenu a écopé de quinze mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve.