Accueil

Société Laïcité et religions
Education nationale : Blanquer rapporte 900 atteintes à la laïcité dont 37% en école primaire
Selon le ministre de l'Education nationale, les équipes laïcité sont intervenues 250 fois durant le dernier trimestre.
Capture d'écran BFMTV

Education nationale : Blanquer rapporte 900 atteintes à la laïcité dont 37% en école primaire

Par

Publié le

Sur les 900 signalements d'atteintes à la laïcité recensés entre avril et juillet 2019, 44% concernent les collèges, 19% les lycées et 37% les écoles primaires, a détaillé ce mardi 24 septembre le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur BFMTV.

Où en est la laïcité en milieu scolaire ? Invité de BFMTV ce mardi 24 septembre, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a donné quelques éléments de réponses. "Pour le dernier trimestre de la dernière année [scolaire], qui va d'avril à juillet [2019], le chiffre était de 900 signalements sur les atteintes à la laïcité", a indiqué le patron de la rue de Grenelle.

hausse des signalements en primaire

Ce chiffre, "stabilisé", comprend l'ensemble des entorses au principe de laïcité recensées dans les établissements, par voie hiérarchique ou par signalement anonyme des enseignants sur l'intranet de l'Education nationale. Dans le détail, c'est au collège que les tensions autour de la laïcité restent les plus nombreuses, avec 44% des signalements. Le lycée est moins concerné, avec 19% des cas.

"Certains enfants se voient mis dans la tête des choses de plus en plus jeunes, qui peuvent paraître folles, comme ne pas s'asseoir sur une chaise rouge parce que le rouge serait la couleur du diable"

Jean-Michel Blanquer note en revanche une augmentation de la part des signalements concernant des incidents dans les écoles primaires, concernées dans 37% des cas. "Je pense que le phénomène auquel on assiste, c'est que certains enfants se voient mis dans la tête des choses de plus en plus jeunes, qui peuvent paraître folles, comme ne pas s'asseoir sur une chaise rouge parce que le rouge serait la couleur du diable, ou qu'un petit garçon ne tienne pas la main d'une petite fille", s'inquiète le ministre, qui affirme donc vouloir "intervenir davantage en école primaire".

Quelles formes revêtent les atteintes à la laïcité signalées par les professeurs ? Il s'agit, explique l'ancien directeur de l'Essec, "d'atteintes de tous ordres, polymorphes, parce que vous avez des groupes qui essaient de tester des choses"... "Très souvent, ça peut être la contestation d'un enseignement, le fait de se faire dispenser d'un enseignement, très souvent en éducation physique et sportive, des choses qui vont à l'encontre de l'égalité homme femme, détaille-t-il. C'est par exemple des élèves qui contestent un enseignement de science de la vie et de la terre. Vous avez parfois des idéologies créationnistes qui envahissent l'espace public, qui sont évidemment anti-scientifiques".

250 interventions des équipes laïcité

Le ministre liste en outre des incidents liés au refus d'aller à la piscine ou de visiter une cathédrale, à des revendications sur les menus de cantine, ou encore à des demandes de réduction sur la facture cantine en période de ramadan. Quelle proportion prennent ces incidents au sein des établissements ? "Les équipes laïcité des rectorats sont venues 250 fois dans les établissements pour aider les équipes à affronter des problèmes de ce type" sur la même période, répond Jean-Michel Blanquer. Autrement dit, dans 27% des cas ayant fait l'objet d'un signalement, l'aide de ces 400 personnes réparties dans toutes les académies, juristes et spécialistes de l'éducation, a été requise pour traiter un incident.

"Le message que j'adresse aux enseignants depuis le début, c'est : 'Vous n'êtes pas seuls face à ce type de problème, l'institution est derrière vous, vous devez le signaler à votre chef d'établissement. Vous pouvez aussi le signaler aux équipes régionales et aux équipes nationales sur l'intranet des professeurs'. Ils ne doivent jamais se sentir seuls", a insisté le ministre.

Accompagnatrices voilées : Blanquer prudent

Interrogé sur l'un des cas épineux auxquels les professeurs sont justement confrontés lorsqu'il s'agit de laïcité, à savoir les mères accompagnatrices voilées en sortie scolaire, le bon élève du gouvernement a une nouvelle fois montré une grande prudence. "D'une manière générale, la laïcité, c'est quoi ? C'est d'éviter la pression de qui que ce soit, sur qui que ce soit, à raison de ses convictions religieuses, donc c'est préserver la neutralité de l'espace scolaire. Quand il y a une sortie scolaire, il y a évidemment une forme d'extension de cette neutralité", a expliqué Jean-Michel Blanquer. Pour autant, le ministre se veut apaisant : "Nous souhaitons au maximum que ce soit évité, même si ce n'est pas interdit par la loi. Ça se fait par le dialogue".

Jean-Michel Blanquer a affiché plus de fermeté au sujet de la campagne de la FCPE présentant une femme voilée, à laquelle l'affiche fait dire : "Oui, je vais en sortie scolaire, et alors ?". "C'est regrettable. La FCPE a été fondée sur la laïcité, c'est extrêmement regrettable de les voir faire cette campagne, a déploré le ministre, qui pointe du doigt une campagne clientéliste.C'est inquiétant, on est sur un sujet un peu électoral, puisque c'est les élections de parents d'élèves dans deux ou trois semaines. Le fait qu'on est maintenant des organisations qui essaient de flatter le communautarisme pour avoir des voix n'est pas une bonne chose

".

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne