1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : comment se déroule une procédure de destitution ?
1 min de lecture

États-Unis : comment se déroule une procédure de destitution ?

Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants a annoncé ce mardi 24 septembre l'ouverture d'une enquête en vue d'une destitution de Donald Trump. Le président américain est soupçonné de nuire à son rival Joe Biden.

La cheffe des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi a annoncé l'ouverture d'une mise en accusation solennelle de Donald Trump
La cheffe des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi a annoncé l'ouverture d'une mise en accusation solennelle de Donald Trump
Crédit : Mandel NGAN / AFP
Cassandre Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enquête en vue d'une procédure de destitution de Donald Trump a été lancée ce mardi 24 septembre. Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, en a fait l'annonce. Le président américain est accusé d'avoir demandé au président ukrainien d'enquêter sur son rival politique Joe Biden.         
                   
La Constitution américaine prévoit que le Congrès puisse destituer le président en cas de "trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs". La procédure se déroule en deux étapes. 

Dans un premier temps, la Chambre des représentants enquête et vote, à une majorité simple (218 voix sur 435), des articles de mise en accusation détaillant les faits reprochés au chef d'État. C'est ce qu'on appelle "impeachment" en anglais. 

Ensuite, en cas de mise en accusation, le Sénat, chambre haute du Congrès, procède au procès du président. Au terme des débats, les 100 sénateurs votent sur chaque article. Il faut une majorité de deux tiers pour condamner, auquel cas la destitution est automatique et sans appel. Autrement, le président est acquitté.    

À ce jour, aucun président américain n'a été destitué.        

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte