Publicité

Le musée des aliments dégoûtants débarque à Nantes

Le cuy péruvien, cochon d’Inde rôti, exposé au «Disgusting Food Museum». Disgusting Food Museum

Le «Disgusting Food Museum» de Malmö s’invite en France dans le cadre des Tables de Nantes, cinq jours d’animations pour penser les assiettes d’aujourd’hui et demain.

Requin vieilli (le hákarl islandais), fromage infesté de mouches (le casu marzu sarde), cochon d’Inde rôti (le cuy péruvien), fruit qui pue (le durian thaïlandais)... voici quelques exemples des «pièces» exposées sur des assiettes par le «Disgusting Food Museum» de Malmö. Son objectif? Présenter 80 des aliments les plus dégoûtants du monde, pour questionner la dimension culturelle de l’alimentation et le rapport du visiteur à ce qui mangeable ou non. Ce qui est dégoûtant pour les uns est un mets prisé pour les autres...

L’œuf de cent ans chinois. Mo Styles

Bonne nouvelle pour les plus aventureux, la ville de Nantes accueille l’exposition suédoise du 25 septembre au 3 novembre. L’occasion de toucher, sentir et même goûter certaines de ces spécialités mondiales, et de relativiser (ou non) notre dégoût.

Cinq jours d’animations culinaires

L’expo insolite s’inscrit dans le cadre des Tables de Nantes - elles-mêmes émanation du Voyage à Nantes, opération de promotion de la gastronomie locale dans une démarche culturelle et créative. Du 25 au 29 septembre, l’événement «qui pense vos assiettes d’aujourd’hui et demain» propose aussi des conférences, ateliers, débats, un dîner par le Fiskebar de Copenhague (le 26), un «food hall» (le 29), un grand marché des Pays de la Loire (le 29)… ainsi qu’une Nuit des tables, le 27 à partir de 19h, chez une soixantaine de restaurateurs de Nantes et de sa métropole, qui proposeront un plat à 5€ dans la rue.

Le «Disgusting Food Museum» sera inauguré gratuitement le 25 septembre à 18h30, avec une conférence animée par Pierre Hivernat («L’imaginaire du dégoût: une approche anthropologique de l’univers émotionnel de l’alimentation»), suivie par un buffet «découvertes et expériences».

«Disgusting Food Museum» à Nantes. HAB Galerie, quai des Antilles (Parc des Chantiers). Du 25 septembre au 3 novembre 2019. Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 19h. Entrée libre. Dégustations: 3€ (de mer. à ven. à 17h30 ; sam. et dim. à 15h30, 16h30 et 17h30).

Sujet

Le musée des aliments dégoûtants débarque à Nantes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • Noemie Albert

    le

    Vous n'avez jamais mangé le fameux Fromage aux Artisoux, celui qui est vendu enrobé d'acariens vivants ?
    C'est délicieux et ça croque sous la dent...
    La Loire est en train d'essayer d'obtenir une AOP pour ce fromage .

  • Electeurs-libres

    le

    C'est çà qu'on appelle l'innovation peut être ?

  • Warna

    le

    Et la nourriture américaine.

À lire aussi