Partager
Santé

Rhume : prévenir génétiquement l'infection plutôt que la soigner, la stratégie du futur

Des souris et des cellules humaines dépourvues d'un gène précis se sont révélées résistantes au virus du rhume, et à d'autres plus graves de la même famille, ouvrant la voie à des thérapeutiques potentielles.

réagir
Rhume : prévenir génétiquement l'infection plutôt que le soigner, la stratégie du futur

Le rhume est causé par un virus, et a donc besoin de cellules hôtes dont il peut détourner la fonction à son profit.

AFP

Pour soigner un rhume, rien à faire : il faut calmer les symptômes, et attendre. Mais des scientifiques américains ont trouvé une autre solution. Ils ont identifié et inactivé une protéine nécessaire à l'infection, rendant des souris et des cellules humaines imprenables par le virus du rhume. Ces travaux sont publiés dans Nature Microbiology.

Le virus du rhume détourne la machinerie cellulaire à son profit

Pour échapper au rhume, la seule solution, c'est de ne pas l'attraper. Cette phrase ressemble à une évidence sans intérêt, mais des scientifiques américains y ont vu une potentielle solution thérapeutique ! Car le rhume est causé par un virus, et a donc besoin de cellules hôtes dont il peut détourner la fonction à son profit. Il pourra y intégrer son matériel génétique et le dupliquer, pour générer plus de virus prêts à infecter d'autres cellules. Pour le virus du rhume, comme des centaines d'autres virus de la même famille appelée "entérovirus", la première étape est une interaction avec certaines protéines des cellules hôtes qui enclenchent le processus.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications