Toulouse. Avec ce nouveau campus, ils veulent créer la Silicon Valley des objets connectés

La construction du campus de l'IoT Valley, à Labège, près de Toulouse, débutera en janvier 2020. 100 entreprises qui travaillent sur les objets connectés s'y installeront en 2022.

Le premier bâtiment du campus de l'IoT Valley doit être livré à l'automne 2021.
Le premier bâtiment du campus de l’IoT Valley doit être livré à l’automne 2021. (©Iot Valley)
Voir mon actu

Un bâtiment de 20 000 m2 qui pourra accueillir jusqu’à 1200 personnes, sur six étages, avec de grands espaces ouverts au rez-de-chaussée, de grandes terrasses, des bureaux, un showroom, des espaces dédiés à la détente et à la pratique du sport…En janvier 2020, la construction du premier bâtiment du campus de l’IoT Valley va débuter à Labège, près de Toulouse.

À terme, 100 entreprises exerçant dans le domaine des objets connectés s’y installeront, à l’horizon 2022.

À lire aussi

Porté par la Région et le Sicoval

Ce nouveau campus doit en effet permettre de rassembler en un même lieu toutes les start-up de l’IoT Valley, cette association d’une quarantaine de start-up qui s’est constituée autour de Sigfox, la pépite toulousaine spécialiste dans l’internet des objets. L’ Occitanie, le Sicoval et l’Iot Valley sont associés dans ce projet. Carole Delga, présidente de la Région explique :

On est précurseurs dans ce domaine, c’est indispensable de construire cet ensemble architectural afin de construire notre Silicon Valley des objets connectés. 

Faire l’équivalent d’Airbus

Un point de vue appuyé par Ludovic Le Moan, directeur général de Sigfox. « L’internet des objets et plus globalement la data, c’est une révolution gigantesque. L’enjeu est au moins aussi grand que celui du pétrole. Ici, à Labège, on veut faire l’équivalent d’Airbus dans l’aéronautique, il y a tout ce qu’il faut pour.»

Coût de ce bâtiment 100% connecté : 42 millions d’euros. 15 millions sont pris en charge par la Région, 15 millions par la Caisse des dépôts et consignations et la Caisse d’épargne, 4 millions par le Sicoval. Le reste est financé par de l’emprunt.

Les lieux accueilleront à terme le siège de Sigfox, de nombreuses start-up, un organisme de formation, un connecteur, à la fois incubateur et accélérateur de start-up….

À lire aussi

D’autres bâtiments à venir

Pour le patron de Sigfox, 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce bâtiment, ce n’est que le premier étage de la fusée. Quand il sera prêt, les entreprises viendront s’agréger autour de nous.

Ce premier bâtiment, qui sera construit sur un terrain d’un hectare, doit en effet être rejoint par d’autres dans les années à venir. 8 hectares au total ont d’ores et déjà été réservés par le Sicoval pour accueillir les futures extensions du campus. Une phase 2, financées à 100% par des investisseurs privés est en cours de réflexion.

À lire aussi

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus

Vos journaux

Cote Toulouse
édition Ct

jeudi 18 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Toulouse, Une du jeudi 18 avril 2024

La Voix Du Midi
édition La Voix Du Midi - Lauragais

jeudi 18 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Voix Du Midi, Une du jeudi 18 avril 2024