Publicité

Faut-il écrire «y compris» ou «y comprise»?

Rue des Archives/©Courtesy Walt Disney Productio

ORTHOGRAPHE - La formule «y comprise» est-elle correcte? Si oui, faut-il écrire «Anne y comprise» ou «y comprise Anne»? Le Figaro revient sur le bon usage de la locution.

C’est encore une fois, et comme d’habitude, une broutille. Un rien du tout. Oui, mais voilà! Un simple petit «e» peut faire la différence à l’écrit comme à l’oral. Alors que faut-il faire? La formule «y comprise» est-elle correcte? Si oui, quand peut-on l’employer et de quelle façon? Le Figaro revient sur le bon usage de la locution.

Ouvrons le dictionnaire. Ainsi qu’on peut le lire dans Le Petit Robert, la forme «y comprise» existe et est correcte. Toutefois, son usage est très strict. La 9e Édition du Dictionnaire de l’Académie française nous éclaire. «Y compris et non compris sont des locutions invariables quand elles précèdent le nom auquel elles se rapportent», indiquent les sages. Exemple: «Il s’est fâché avec tout le monde, y compris sa mère», «c’est un voyage de plusieurs mois, non compris les semaines de préparation».

En revanche, précisent toujours les sages, ces formulations s’accordent avec le nom quand elles le suivent. On pourra donc écrire: «Je vous cède toutes mes affaires, la maison comprise (la maison y comprise).» L’Académie française précise dans son dictionnaire que la formule «jusques et y compris», qui marque un renchérissement par rapport à «y compris», est une locution invariable. Exemple: «Étudier toutes les œuvres d’un auteur, jusques et y compris ses écrits de jeunesse.»

À noter que l’on fait l’accord dans la formule «toutes taxes comprises».

Faut-il écrire «y compris» ou «y comprise»?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • Chienne de vie.

    le

    Compris est pris dans le sens de général dans taxes comprises. Dans un cas particulier quand il est question d'une fin en soi "Y compris les taxes " où il est question d'un plus. "Plus les taxes."

  • pendragon

    le

    Article qui ne sert à rien...tout le monde savait avant de lire l'article...

  • Bonjourchezvous

    le

    J'ai tout y compris…

À lire aussi