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Michelin va fermer une usine allemande employant 858 salariés

Le site français de La-Roche-sur-Yon est également menacé.
Le site français de La-Roche-sur-Yon est également menacé. AFP

L'avenir du site de La Roche-sur-Yon, où 650 salariés fabriquent des pneus pour les poids lourds, est aussi menacé.

Les inquiétudes des salariés de Michelin en France n’ont pas été apaisées par les annonces concernant leurs collègues d’outre-Rhin.

Le groupe, confronté à un « défi de performance » sur un marché mondial difficile, a annoncé mercredi la fermeture, d’ici à 2021, de son usine de Bamberg (858 salariés) dans le sud de l’Allemagne. Ce site « produit majoritairement des pneumatiques premium pour les véhicules de tou­risme, un segment de marché qui se caractérise à la fois par une forte baisse de la demande globale et par une concurrence extrêmement forte des fabricants asiatiques », explique le communiqué. Michelin a assuré qu’il proposera « un dispositif complet et personnalisé pour chacun des employés du site », notamment « des mesures de départ anticipé à la retraite, ainsi que des mesures d’aide à la mobilité interne et externe ». Il a provisionné environ 167 millions d’euros pour financer l’opération.

« Une honte absolue », a répliqué Sascha Spörl, du syndicat allemand IG BCE (Mines, chimie, énergie). Selon lui, Michelin s’était engagé sur le maintien du site jusqu’à fin 2022.

À La Roche-sur-Yon, où 650 salariés fabriquent des pneus pour les poids lourds, l’avenir du site est en question. Le président de Michelin, Florent Menegaux, a confirmé dans un courrier adressé au syndicat SUD que cette usine était « dans une situation très préoccupante », en raison de conditions « défavorables » sur le marché des pneus pour poids lourds. Un « pacte d’avenir » avait été lancé il y a trois ans avec une nouvelle organisation du travail en contrepartie d’investissements sur le site. Mais ce pacte était lié « à l’évolution du segment poids lourds en Europe et au niveau de la demande, qui malheureusement sont défavorables depuis de nombreux mois maintenant », explique Florent Menegaux.

«Michelin proposera un dispositif complet et personnalisé pour chacun des employés du site», notamment «des mesures de départ anticipés à la retraite, ainsi que des mesures d'aide à la mobilité interne et externe», a promis le groupe dans un communiqué. L'entreprise a précisé qu'elle provisionnerait environ 167 millions d'euros pour financer l'opération.

Michelin va fermer une usine allemande employant 858 salariés

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91 commentaires
  • noctambule 666

    le

    bienvenu en pologne

  • Geoc

    le

    M. Menegaux est en train de déboussoler cette superbe entreprise et devrait se poser des questions sur le modèle de management qu'il est en train d'instaurer en ayant cédé aux sirènes de "l'entreprise libérée".

  • hugguy

    le

    Je pensais que l'Allemagne était le pays qui fallait suivre concernant le travail !

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