Chirac, roi des « Guignols »

La marionnette de Jacques Chirac aux « Guignols de l’info », en 2000.

La marionnette de Jacques Chirac aux « Guignols de l’info », en 2000. © MARIE-PAULE NEGRE / SIGNATURE

Plus qu’aucun autre personnage politique, il a contribué avec sa marionnette au succès du show télévisé. Yves Le Rolland, producteur artistique de l’émission de 1995 à 2016, se souvient.

Avant la mort de Jacques Chirac, Yves Le Rolland, producteur artistique des « Guignols de l’Info » anticipait : « On va sûrement nous ressortir une foule d’articles sur “les Guignols ” qui ont rendu Chirac si sympathique (“Putain, deux ans !”), l’ont transformé en victime innocente – les fameux poignards dans le dos – et finalement l’ont fait élire président (“Mangez des pommes” !) Fausse route, bien sûr. La réalité est tout autre : Jacques Chirac a beaucoup plus apporté aux “Guignols” que l’inverse. C’est le modèle original qui dictait le tempo de sa marionnette. Il fut, “à l’insu de son plein gré”, le principal artisan de notre succès. Sa personnalité, sa vie, son histoire ont nourri l’émission pendant près de vingt ans. Il nous portait plus que nous le portions, et avec lui nous sommes au fur et à mesure devenus meilleurs.

A lire aussi

Jamais Alain Duverne, le sculpteur de nos marionnettes, n’a modelé un visage avec autant de férocité et de précision. Jamais Yves Lecoq n’a imité une voix avec autant de vérité et de nuances. Jamais les marionnettistes n’ont manipulé un personnage avec autant d’humour et d’humanité. Les réalisateurs des sketchs ne pouvaient rêver meilleur casting, c’était l’acteur parfait, le De Niro du latex, capable d’endosser tous les rôles. Pour les costumières et les maquilleuses, il était le mannequin idéal, à qui tout va et qui assume les looks les plus improbables, sans jamais être ridicule. Et que dire des auteurs, pour lesquels il a été une source d’inspiration inépuisable et qui lui doivent leurs plus géniales trouvailles ? Aux “Guignols”, il pouvait tout faire, tout jouer, trahir, mentir, voler, tuer, tromper. Malgré nos coups de griffes qui le tournaient en ridicule, il restait drôle et sympathique pour le plus grand nombre. Le public lui pardonnait tout : ses excès, ses grosses ficelles, ses ruses en tout genre. Il était un peu comme Johnny, finalement, un personnage à la popularité inoxydable.

Publicité

Quand Chirac, le vrai, s’est retiré de la vie publique, le programme des “Guignols” a décliné malgré la présence constante de sa marionnette à l’écran. Il y a sans doute d’autres raisons à cette perte d’influence, mais la coïncidence est troublante. »

Propos recueillis par Serge Raffy

Jacques Chirac en dix dates

29 novembre 1932 Naissance à Paris

1967 Devient député de la 3e circonscription de Corrèze, une fonction qu’il occupera au total pendant dix-sept ans

1970-1979 Président du conseil général de la Corrèze

1971-1974 Ministre de Georges Pompidou, d’abord aux Relations avec le Parlement, puis à l’Agriculture

1974 Devient le Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing

1976 Après sa démission du poste de Premier ministre, il crée le Rassemblement pour la République (RPR), dont il sera président jusqu’en 1994

1977-1995 Maire de Paris

1986-1988 Premier ministre de François Mitterrand

1995-2007 Président de la République

26 septembre 2019 Mort à Paris, à l’âge de 86 ans

Sur le sujet Jacques Chirac

Sujets associés à l'article

Annuler