Merci d’avoir suivi ce live. Retrouvez les hommages, réactions et autres articles sur la mort de Jacques Chirac dans ce dossier.

EN DIRECT - Hommage à Jacques Chirac : la messe solennelle à Saint-Sulpice a commencé

⇒ 17 h 30 : La Tour Eiffel s’éteindra à partir de 21 heures ce jeudi

⇒ 17 heures : Édouard Philippe : « Nous perdons un homme qui a compté dans la vie du pays. Et dans la mienne »

Le premier ministre Édouard Philippe s’est dit « très ému et un peu nostalgique », « comme tous les Français », après le décès de Jacques Chirac, « un homme qui a compté dans la vie du pays ». « Le décès de Jacques Chirac emplit la France de tristesse », a estimé le premier ministre auprès du quotidien régional Paris Normandie. « Nous perdons un homme qui a compté dans la vie du pays. Et dans la mienne », a-t-il insisté.

« Quand j’étais jeune, il était le patron de mes deux patrons en politique », a-t-il souligné, en référence à l’ancien premier ministre Alain Juppé et l’ancien maire du Havre Antoine Rufenacht. « C’est dire combien je le respectais. J’aimais l’homme, j’étais fasciné par le politique et j’admirais sa capacité à incarner la France », a poursuivi Édouard Philippe.

⇒ 16 h 25 : Mgr Jean-Paul Ricard : « Les questions d’Église n’étaient pas vraiment son problème, il laissait cela à sa femme »

Mgr Jean-Paul Ricard, archevêque de Bordeaux et ancien président de la Conférence des évêques de France de 2001 à 2007, relate ainsi une rencontre avec l’ancien président :

« Le président Chirac s’est mis en colère et a dit : "Je vais vider mon sac, j’ai été très choqué que l’on attaque mon ami Monsieur Biya, c’est l’un des moins corrompus, je ne sais où vous avez été cherché ça". Nous lui avons répondu que c’était par les cardinaux et évêques, là-bas. Il a répété qu’il s’agissait d’ennemis de la France et ensuite la discussion a pu avoir lieu. »

Concernant son rapport à la religion :« Les questions d’Église n’étaient pas vraiment son problème, il laissait cela à sa femme. En revanche, les questions internationales l’intéressaient beaucoup. »

Le témoignage au complet : « Sur les racines chrétiennes de l’Europe, nos échanges tournaient court »

⇒ 16 h 15 : Dominique de Villepin :« Merci Monsieur le président »

Le décès de Jacques Chirac jeudi est « une page de notre histoire à tous qui se tourne » et « une part de la France qui s’en va », a estimé le dernier Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin.

Jacques Chirac « a su être le visage d’une France de la diversité et des terroirs, de l'enracinement et de l'ouverture au monde », a ajouté l'ancien secrétaire général de l'Élysée et hôte de Matignon de 2005 à 2007, dans un communiqué. « Aujourd'hui je pleure un homme qui a occupé une place immense dans ma vie, à qui je dois mon engagement en politique et la fierté d'avoir pu servir et représenter mon pays. Merci Monsieur le président ».

⇒ 16 h 05 : « Pour moi, Jacques Chirac reste associé à la joie et la convivialité »

Témoignage du père Didier Hascoët, ancien curé de la paroisse de Bormes-les-Mimosas (Var), commune où se trouve le fort de Brégançon, résidence officielle des présidents de la République.

« Quand j’ai quitté Bormes-les-Mimosas, il a continué à m’envoyer ses vœux chaque année et Bernadette avait adressé un petit mot à ma mère au moment du décès de mon père. Pour moi, Jacques Chirac reste associé à la joie et la convivialité. Mon plus beau souvenir avec lui, c’est d’avoir partagé une choucroute alors qu’il faisait 31 degrés à l’ombre au fort de Brégançon. »

→ « Jacques Chirac avait été impressionné par sa rencontre avec Jean-Paul II »

⇒ 15 h 53 : La une de La Croix lors du passation de pouvoir avec François Mitterrand

⇒ 15 h 47 : Franck Riester : « La France perd un grand président »

« La France perd un grand président, la culture un grand serviteur », a écrit le ministre de la culture Franck Riester sur Twitter.

⇒ 15 h 40 : Témoignage de Stanislas Lalanne : « Avec lui, le contact à l’Élysée était toujours très simple, direct et chaleureux. »

« Avec lui, le contact à l’Élysée était toujours très simple, direct et chaleureux. Je me souviens avoir été particulièrement impressionné lors du crash du Concorde en 2000. Alors que nous étions à Roissy pour un temps de prière, j’ai vu arriver Jacques Chirac et aller parler aux familles de victimes avec une grande attention. J’ai vu là sa grande humanité. »

→ L’ensemble du témoignage : Mgr Stanislas Lalanne : « Le contact de Jacques Chirac était toujours très simple et chaleureux »

⇒ 15 h 30 : Jacques Chirac et l’environnement

Depuis l'annonce de son décès, de nombreux internautes sur les réseaux sociaux ont remis au goût du jour la prise de parole du président en 2002 au sommet de Johannesburg. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas », avait-t-il notamment déclaré dans un discours qui a fait date.

⇒ 15 h 20 :Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque émérite de Gap et Embrun : « Il se moquait de ma mitre »

« J’ai eu souvent l’occasion de rencontrer Jacques Chirac à l’époque où j’étais porte-parole de la Conférence des évêques et lui maire de Paris. (…) Il ne me posait pas de questions sur la foi ou sur l’Église et n’était pas spirituellement inquiet, comme pouvait l’être François Mitterrand. Nous n’avons jamais abordé ensemble la question de la mort et des fins dernières. Il avait beaucoup d’humour et aimait bien me taquiner, de manière affectueuse. Il se moquait, par exemple, de ma mitre, lorsque je la portais pour certaines célébrations dans la paroisse où le couple Chirac venait à la messe. »

→ Le témoignage complet : Mgr Jean-Michel di Falco : « Jacques Chirac n’était pas spirituellement inquiet »

⇒ 15 heures : Recueillement devant le domicile parisien des Chirac

Passants, riverains et amis proches viennent se recueillir devant le dernier domicile parisien de l’ancien président dans le VIe arrondissement de la capitale.

⇒ 14 h 55 : Les Républicains disent « merci »

Les Républicains, descendant de sa famille politique adresse un message reconnaissant à celui « qui a consacré sa vie à La France ».« Nous savons ce que nous lui devons et nous n’avons ce jour qu'un mot à lui adresser : merci. »

⇒ 14 h 50 : Le débat à Rodez reporté à une date ultérieure

Le premier grand débat sur la réforme des retraites, qui devait avoir lieu jeudi soir à Rodez avec le président Emmanuel Macron, est « reporté à une date ultérieure » à la suite du décès de Jacques Chirac, a indiqué le groupe La Dépêche du Midi, qui organise l’événement.

Le président Macron devait à cette occasion tenter de rassurer les Français sur ce dossier inflammable et emblématique de la seconde partie du quinquennat.

Il prononcera jeudi à 20 heures une allocution télévisée en hommage à son prédécesseur Jacques Chirac, a fait savoir l’Élysée.

⇒ 14 h 48 : La famille de Jacques Chirac précise que les Français pourront lui rendre hommage dans un lieu à définir

⇒ 14 h 36 : L’hommage du Louvre à celui qui « a marqué de son empreinte l’histoire du musée »

Les équipes du Louvre rendent hommage sur Twitter à celui « qui a marqué de son empreinte l’histoire du musée » Jacques Chirac a notamment décidé la création du pavillon des Sessions en 2000, préfiguration de l'actuel musée du quai Branly, il a aussi entre autres décidé de la création en 2002 d'un département dédié aux arts de l'islam.

⇒ 14 h 35 : Boris Johnson salue « un formidable dirigeant qui a façonné le destin de la France »

⇒ 14 h 20 : Angela Merkel : « Je suis très attristée par l’annonce de la mort de Jacques Chirac »

La chancelière allemande Angela Merkel a salué en Jacques Chirac, mort jeudi à l’âge de 86 ans, un « formidable partenaire et ami », selon un tweet du porte-parole du gouvernement.

« Je suis très attristée par l’annonce de la mort de Jacques Chirac », a-t-elle indiqué dans ce tweet. « Il était pour nous, Allemands, un partenaire formidable et un ami », a-t-elle ajouté après le décès de l'ancien président français, qu'elle avait en particulier côtoyé durant ses deux premières années à la chancellerie, de 2005 à 2007.

⇒ 14 h 12 : Vladimir Poutine salue un dirigeant « sage et visionnaire »

⇒ 14 h 09 : Les discours de Jacques Chirac vis à vis de l’Église

La Documentation catholique a collecté quelques discours qu’il a prononcés comme chef d’État.

Jacques Chirac : discours et déclarations lors de ses rapports avec l’Église

⇒ 14 h 05 : Les réactions de responsables des cultes juif et musulman à la mort de Jacques Chirac, décédé jeudi à l’âge de 86 ans

Haïm Korsia, grand rabbin de France : « Nous sommes tous aujourd’hui orphelins. Jacques Chirac fut un grand homme, un grand Français, un grand homme d’Etat, pour lequel j’avais une affection toute particulière et une amitié respectueuse. Je garderai précieusement en mémoire sa curiosité pour le monde, sa connaissance du judaïsme et son goût pour l’art, pour tous les arts, tout comme son incroyable courage et sa vision pour faire progresser le pays, notamment lorsqu’il a reconnu la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d’Hiv ou quand il a rendu aux Justes la place qu’ils méritaient, dans la crypte du Panthéon. "Souviens-toi, n’oublie rien" avait-il déclaré en hébreu en rendant hommage à Ilan Halimi. Nous nous souviendrons toujours du président Chirac et n’oublierons jamais le chemin qu’il a tracé pour la France ». (communiqué)

Dalil Boubakeur, président par intérim du Conseil français du culte musulman (CFCM) : « C’est la perte irréparable d’un grand témoin de l’Histoire qui laissera le souvenir d’un grand Français que tout le monde admirait. (…) Ses actions pour la France et ses engagements sur la scène mondiale comme en Irak où il a su éviter un embourbement général, son souci de rassemblement permanent et évitant tout clivage inutile, (…) marqueront à jamais la mémoire collective. Il a honoré les musulmans de France en veillant à la liberté du culte dans le respect de la loi et de la laïcité ». Il « a exprimé la reconnaissance éternelle de la France en édifiant un monument hautement symbolique à la mémoire du sacrifice des soldats musulmans pendant les deux guerres mondiales à Douaumont sur le site de la bataille de Verdun ». (communiqué)

⇒ 14 heures : les TV et radios bousculent les programmes

Très vite, les chaînes d’info en continu BFMTV, Cnews et LCI ont cassé leur antenne, tandis que le président Emmanuel Macron a annoncé qu’il prononcerait à 20 heures une allocution télévisée en hommage à Jacques Chirac.

TF1 est passé en édition spéciale à 12h45, après France 2 qui a cassé son antenne à 12h25. France 3 et Franceinfo sont également mobilisées en édition spéciale.

LCP propose une émission spéciale de « Ça vous regarde » jeudi soir en hommage à l’ancien président et diffusera le documentaire « Mon Chirac » de Jean-Louis Debré où ce dernier raconte « leur histoire d’amitié et de complicité professionnelle ».

Sur C8, en édition spéciale à midi, Cyril Hanouna consacrera son émission « Balance ton Post » à l’ancien président : « les images cultes, des témoignages, des intervenants », à partir de 21 h 50.

Sur Europe 1, Christophe Hondelatte propose jeudi après-midi une édition spéciale de Hondelatte raconte de 14 à 17 heures, avec 3 épisodes consacrés à la vie de Jacques Chirac.

RTL est passée en édition spéciale avec Thomas Sotto et Christelle Rebière jusqu’à 20h pour retracer la carrière de l’ancien président.

France Culture programme une série d’émissions spéciales, jeudi, vendredi et samedi, réunies au sein d’un dossier spécial sur le site franceculture.fr avec notamment une édition du « Temps du débat » (18 h 20-19 heures) sur le thème « quelle place pour Jacques Chirac dans l’histoire ? ».

⇒ 13 h 50 : Jean-Marie Le Pen : « Même mort, l’ennemi a droit au respect »

Sur RMC, Jean-Marie Le Pen – l’adversaire au second tour de la présidentielle de 2002 – a salué Jacques Chirac à sa façon : « Mon commentaire tient en une phrase. Même mort, l’ennemi a droit au respect. »

⇒ 13 h 46 : La peine de Jean-Pierre Raffarin

De son côté, son ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin se dit « très peiné » et salue « l’obsession de la cohésion sociale » de l’action politique de Jacques Chirac.

⇒ 13 h 40 : Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, ancien secrétaire général de la Conférence des évêques de France de 2001 à 2007 : « Il a toujours fait preuve d’intérêt et d’ouverture envers nous »

« Je note d’abord que c’est sous son mandat que fut créée l’instance officielle de dialogue entre l’État et l’Église catholique en France en 2002 pour aborder des questions techniques au plus haut niveau. Il n’était pas à l’initiative mais a avalisé sa mise en place. Avec le cardinal Jean-Pierre Ricard, qui était président de la CEF à l’époque, nous rencontrions le président au moins une fois par an. Il a toujours fait preuve d’intérêt et d’ouverture envers nous et les sujets que nous abordions, notamment sur le plan international. Je ne connais pas son rapport à la foi et ne le sentais pas forcément au fait des arcanes de l’Église. Je me souviens quand Mgr Ricard a été créé cardinal, il l’avait reçu en mettant les petits plats dans les grands. Il était honoré pour la France. Avec lui, le contact à l’Élysée était toujours très simple, direct et chaleureux. Je me souviens avoir été particulièrement impressionné lors du crash du Concorde en 2000. Alors que nous étions à Roissy pour un temps de prière, j’ai vu arriver Jacques Chirac et aller parler aux familles de victimes avec une grande attention. J’ai vu là sa grande humanité. »

⇒ 13 h 40 : Valéry Giscard d’Estaing exprime son « émotion »

⇒ 13 h 30 : L’ancien président Nicolas Sarkozy : « C’est une part de ma vie qui disparaît aujourd’hui »

Celui qui a été ministre de l’intérieur sous sa présidence a salué celui qui a « incarné la Nation » en tant que président de la République. Retenant son engagement contre l'extrême-droite et sa défense de la place « si particulière de la France » dans le monde, il n'oublie pas d'évoquer ce qu'il a représenté pour lui au niveau politique. « S'il a pu nous arriver de nous opposer (...) je n'ai jamais oublié ce que je lui devais et ce qu'il a fait pour notre pays. » Il conclut en évoquant le vide que laissera sa disparition et salué cet homme dont « la mémoire restera dans l'histoire de France ».

⇒ 13 h 30 : Retour en images sur les grands moments de la vie de Jacques Chirac

Notre Temps évoque la vie de l’ancien président avec une série d’images d’archives.

⇒ 13 h 25 : Les meilleures petites phrases de Jacques Chirac

« Un chef, c’est fait pour cheffer. » ; « What do you want ? Me to go back to my plane and go back to France ? » Certaines expressions de l’ancien président de la République sont entrés dans la postérité.

→ Jacques Chirac, ses grands mots et ses petites phrases

⇒ 13 h 20 : Les hommages de François Hollande et Lionel Jospin

François Hollande parle d’un « combattant », un « humaniste », et un « homme de culture » qui avait su « établir un lien personnel avec les Français ».

L’ancien premier ministre socialiste Lionel Jospin évoque : « le privilège de gouverner la France sous sa présidence ».

⇒ 13 h 15 : Le premier président de la République condamné en justice

Jacques Chirac aura été le premier président de la République condamné en justice.

Jacques Chirac et les affaires

⇒ 13 h 13 : La Licra rend hommage à l’un de ses membres du comité d'honneur

« Jacques Chirac a toujours accompagné nos combats contre le racisme et l'antisémitisme à l'Élysee, à Matignon comme à l'Hôtel de ville de Paris. »

⇒ 13 h 10 : Nicolas Hulot salue la mémoire de celui qui avait « une véritable fibre humaniste »

Il évoque sa rencontre « déterminante dans (son) parcours et le combat qui l’anime ».

⇒ 13 heures : Laurent Fabius se souvient d’une « personnalité éminente qui n’aura cessé d’être éprise de la République et de la servir »

« Le Conseil constitutionnel et son Président Laurent Fabius ont appris avec une profonde tristesse le décès de M. Jacques Chirac, ancien Président de la République ; qui avait siégé au sein du Conseil de 2007 à 2011.

Il laisse le souvenir d’une personnalité éminente qui n’aura cessé d’être éprise de la République et de la servir.

Le Président Fabius et les membres du Conseil constitutionnel adressent leurs plus sincères condoléances à la famille du Président Chirac.»

⇒ 12 h 56 : Les drapeaux en berne et des registres ouverts à Paris

Anne hidalgo, maire de Paris annonce que les drapeaux de tous les équipements municipaux seront en berne et que des registres seront ouverts à l’Hôtel de Ville et dans toutes les mairies d'arrondissement pour permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de témoigner leur affection

⇒ 12 h 56 : Vidéo – Le discours de départ du président Chirac en 2007

L’INA vient de republier le discours du président au moment de son départ de l’Élysée en 2007. Devant un drapeau tricolore et un autre de l’Union européenne, Jacques Chirac fait une véritable déclaration d’amour à ses « chers compatriotes ». « Pas un instant vous n’avez cessé d’habiter mon cœur et mon esprit », déclarait-il.

⇒ 12 h 55 : L’émotion d’Édouard Balladur

Édouard Balladur apprend « avec émotion » le décès de Jacques Chirac « après tant d’années de souffrance »

⇒ 12 h 52 : L’édito de Guillaume Goubert

« Il nous quitte en laissant derrière lui presque l’image d’un père de la nation. L’émotion est sincère face à celui qui a été présent dans nos vies depuis des décennies, incarnant le meilleur et le moins bon de notre tempérament national. »

→ Jacques Chirac, une longue histoire

⇒ 12 h 48 : Benoît Hamon, fondateur du mouvement Génération. s

« Je n’oublie pas le discours du Vel d’Hiv en 1995, le Non à la guerre en Irak en 2003 et son rejet viscéral de l’extrême droite. Qu’il repose en paix. »

⇒ 12 h 46 : Macron prononcera une allocution télévisée à 20 heures en hommage à Jacques Chirac

⇒ 12 h 45 : Les dates qui ont marqué la vie de Jacques Chirac

Retour en dix-sept dates sur le parcours de l’une des figures majeures de la Ve République.

Chronologie : Les dates marquantes de la vie de Jacques Chirac

⇒ 12 h 43 : François Bayrou salue son « attachement à l’unité des Français et aux valeurs républicaines »

⇒ 12 h 42 : Jordan Bardella : « Le dernier à défendre une diplomatie française libre »

Le vice-président du Rassemblement National (RN) a réagi sur Twitter : « malgré ses innombrables défauts, Jacques Chirac a été pendant 12 ans notre président. Avec son "non" à la guerre en Irak, il a été le dernier à défendre une diplomatie française libre et indépendante. »

⇒ 12 h 33 : Bernard Cazeneuve (PS), ancien premier ministre : « Jacques Chirac, le président que les Français aimaient et qui va nous manquer »

« Hommage à Jacques Chirac qui fut notre président que les Français aimaient et qui va nous manquer. »

⇒ 12 h 30 : Christian Jacob : « La famille gaulliste perd un de ses inspirateurs »

⇒ 12 h 27 : Jean-Luc Mélenchon : « Il aimait la France »

Le leader de la France insoumise a réagi sur Twitter : « L’Histoire de France tourne une page. Recevons la tristesse car elle a ses raisons. Il aimait la France mieux que d'autres depuis. Et pour cette part-là, nous lui sommes reconnaissants. »

⇒ 12 h 25 :Richard Ferrand :« Jacques Chirac fait désormais partie de l’Histoire de France »

Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a rendu hommage à Jacques Chirac qui « fait désormais partie de l’Histoire de France », après le décès de l'ancien président de la République à l'âge de 86 ans.

« Jacques Chirac fait désormais partie de l'Histoire de France. Une France à son image : fougueuse, complexe, parfois traversée de contradictions, toujours animée d'une inlassable passion républicaine », a déclaré Richard Ferrand dans un communiqué.

⇒ 12 h 20 : Comment définir les idées politiques de Jacques Chirac ?

Retour sur les inspirations de l’ancien président de la République et sur ce qui va faire sa doctrine politique et économique.

→ Jacques Chirac, gaulliste et pragmatique

⇒ 12 h 15 : L’Assemblée nationale et le Sénat observent une minute de silence

« Nous venons d’apprendre le décès de Monsieur Jacques Chirac, je vous demande de bien vouloir en hommage à sa mémoire observer une minute de silence », a déclaré le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM) depuis le perchoir, les députés et membres du gouvernement présents se levant pour rendre hommage à l'ex-chef de l'État, avant de suspendre momentanément leurs travaux.

⇒ 12 heures : Jacques Chirac et mort

L’ancien président de la République Jacques Chirac est mort ce matin à l’âge de 86 ans, a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux à l'AFP.

« Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement », a déclaré Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.

⇒ Mort de Jacques Chirac, l’éternel conquérant