Accéder au contenu principal
Cinéma

«Steve Bannon, le grand manipulateur»: le documentaire cinglant d'Alison Klayman

Alison Klayman signe Steve Bannon - Le Grand Manipulateur, un documentaire époustouflant sur Steve Bannon. Elle y fait un portrait de cette figure emblématique de l'alt-right, l’ultra-droite américaine.

Le militant suprémaciste et anti-immigration Steve Bannon a fait l'objet d'un documentaire d'Alison Klayman.
Le militant suprémaciste et anti-immigration Steve Bannon a fait l'objet d'un documentaire d'Alison Klayman. AFP Photos/Joel Saget
Publicité

Alison Klayman a passé une année entière aux côtés de Steve Bannon et de son entourage. Elle a eu besoin de tout ce temps pour pouvoir livrer ce film, qui porte une lumière crue sur l’ancienne éminence grise de Donald Trump.

Limogé en août 2017, l’ancien président du site Breibart News s’attelle désormais à la construction et au financement de son parti politique The Movement. Il rêve de voir ses idéaux suprémacistes, nationalistes et anti-immigrés se répandre dans le monde.

Alison Klayman le suit lors d’une tournée européenne destinée à séduire les leaders d’extrême droite de Marine Le Pen à Nigel Farage en passant par Viktor Orban en Hongrie, ou Matteo Salvini, en Italie.

Est-ce que The Movement trouvera la résonance mondiale qu’espère Bannon ? Sera-t-il l’instrument qui, depuis son éviction de Breitbart News, lui permettra de répandre ses idées racistes et nationalistes ?

►À écouter aussi : Décryptage - Quelles sont les ambitions européennes de Steve Bannon ?

Le film livre le portrait d’un homme dangereux, qui prophétise l’avènement d’un ordre politique nouveau, dont il entend bien devenir la figure de proue. Il décrit un homme à l’égo surdimensionné et tout aussi obsédé par ses idées que par la marque qu’il laissera dans l’histoire, lui qui est obsédé par la figure d’Abraham Lincoln.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.