“Comme président, Jacques Chirac s’est concilié le respect mérité de ses compatriotes et une grande autorité internationale, en tant qu’homme d’État sage et visionnaire, défendant de façon avisée les intérêts de son pays”, écrit le président russe dans un télégramme adressé à Bernadette Chirac, rapporte l’agence de presse russe Ria Novosti.

Un grand apport personnel dans le dialogue avec la Russie

“En Russie, poursuit-il, nous nous souviendrons de son grand apport personnel dans le développement des relations de nos deux pays et dans une coopération mutuellement fructueuse.” Pour l’avoir fréquenté, poursuit-il, “j’ai été sincèrement admiratif de son intelligence, et de l’immense étendue de sa culture, ainsi que de sa capacité à prendre des décisions équilibrées même dans les situations les plus difficiles”.

En juin 2019, dans une interview au quotidien britannique Financial Times, interrogé sur les grands leaders politiques qu’il admirait, Vladimir Poutine, outre le tsar Pierre 1er, avait mentionné l’ex-président français en ces termes :

Parmi les dirigeants contemporains avec qui j’ai pu m’entretenir, l’ancien président français Jacques Chirac a fait grande impression sur moi. C’est un véritable intellectuel, un professeur, un homme très équilibré, très intéressant. Il avait sur chaque sujet un avis personnel, qu’il savait défendre tout en respectant celui de ses interlocuteurs”, avait alors repris du FT le journal russe Rossiiskaïa gazeta.