Il n’est pas toujours facile pour les leaders politiques de contrôler leur image. Elizabeth May en a récemment fait l’expérience. En effet, une photo de la dirigeante du Parti vert canadien arborant fièrement un gobelet en carton (pas très en phase avec ses valeurs écologistes) a été modifiée sur le site du parti, comme l’explique le quotidien canadien conservateur National Post, qui a révélé cette affaire.

“Dans l’ère des fake news, photoshopper un gobelet en carton pour en faire un gobelet réutilisable et rajouter une paille en métal sur l’image n’est peut-être pas la meilleure des idées”, ironise le journal, qui rappelle que le Canada se trouve en plein milieu d’une campagne électorale.

De son côté, la dirigeante du parti écologiste a plaidé non coupable, en déclarant qu’elle n’était pas du tout au courant du “changement” effectué sur la photo. “J’étais complètement choquée de découvrir que le parti avait photoshoppé cette image”, a déclaré Elizabeth May, qui a ensuite revendiqué avec force ses convictions écologistes.

Ma pratique quotidienne consiste à éviter les articles en plastique à usage unique 100 % du temps. Je n’ai jamais de bouteilles d’eau en plastique. Je porte toujours ma propre tasse de café réutilisable. Je porte mes propres ustensiles de bambou. J’espère que, malgré cette erreur de la part du personnel bien intentionné du parti (qui espérait marquer l’image avec notre logo), les gens pourront croire que sur la photo d’origine, il n’y a rien que j’aurais caché”.

Le National Post a pourtant bel et bien fourni les preuves du changement de gobelet, même si le quotidien tempère ses accusations. Après recherches, le journal a affirmé que le gobelet en question, bien qu’à usage unique, était biodégradable.