1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : Damas a utilisé des armes chimiques en mai à Idleb, selon les États-Unis
1 min de lecture

Syrie : Damas a utilisé des armes chimiques en mai à Idleb, selon les États-Unis

Washington avait déjà fait état fin mai d'"indications" selon lesquelles le régime de Bachar al-Assad aurait mené une nouvelle "attaque" chimique en Syrie.

La ville d'Idleb, en Syrie, le 30 mai 2019, après avoir été bombardée.
La ville d'Idleb, en Syrie, le 30 mai 2019, après avoir été bombardée.
Crédit : Idleb
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis en ont désormais la certitude. Le régime syrien a recouru à des armes chimiques le 19 mai à Idleb, a affirmé jeudi 26 septembre le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, annonçant que Washington allait réagir. "Les États-Unis ont conclu que le régime de Bachar al-Assad avait utilisé du chlore comme arme chimique", et cette attaque ne "restera pas sans réponse", a-t-il déclaré.

Washington avait déjà fait état fin mai d'"indications" selon lesquelles le régime de Bachar al-Assad aurait mené une nouvelle "attaque" chimique en Syrie. "Les États-Unis continueront à faire pression sur le régime Assad pour qu'il mette fin aux violences dirigées contre les civils syriens et pour participer à un processus politique (de règlement du conflit) sous l'égide de l'ONU", a précisé Mike Pompeo.

En avril 2017, tranchant avec l'attitude de son prédécesseur démocrate Barack Obama, le président républicain américain Donald Trump avait ordonné le tir de 59 missiles de croisière en Syrie en réponse à une attaque au gaz sarin attribuée au régime syrien en avril 2017.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte