Patrimoine d’intérêt régional : six sites retenus dans les Yvelines

Ce qui porte à quatorze le nombre d’éléments patrimoniaux labellisés dans le département.

 Versailles, ce lundi. La gare de Versailles-Rive-Droite  se distingue notamment par sa façade néo-classique en pierre de taille.
Versailles, ce lundi. La gare de Versailles-Rive-Droite se distingue notamment par sa façade néo-classique en pierre de taille. LP/Laurent Mansart

    La liste sera officialisée ce mercredi à l'issue de la commission permanente du conseil régional d'Ile-de-France. Vingt-trois nouveaux sites sont retenus dans la promotion de septembre 2019 du label Patrimoine d'intérêt régional, qui vise à favoriser la protection d'éléments qui ne sont « ni classés, ni inscrits au titre des monuments historiques ». Parmi eux, six se trouvent dans les Yvelines, qui viennent s'ajouter aux huit déjà labellisés.

    La gare de Versailles-Rive-Droite. Construite en 1839, pour accueillir les trains en provenance de Saint-Lazare via Saint-Cloud, elle est aujourd'hui la plus ancienne gare de ce type « terminus ». Elle se distingue notamment par sa façade néo-classique en pierre de taille et ses aménagements qui permettent d'imaginer la configuration d'origine. Sa cousine, Versailles-Rive-Gauche, construite un an plus tard, pourrait prétendre prochainement au label. Celle de Versailles-Chantiers, érigée en 1932 est protégée au titre des Monuments historiques.

    PNR de la Haute vallée de Chevreuse
    PNR de la Haute vallée de Chevreuse LP/Laurent Mansart

    La maison de fer de Dampierre. Cette maison entièrement démontable a été imaginée par l'architecte Bibarios Duclos, proche de Gustave Eiffel, en vue de l'exposition universelle de Paris en 1889. Elle deviendra un modèle de maison coloniale. Devenue fabrique de jardin, elle avait été abandonnée dans les années 1950. Elle est aujourd'hui la propriété du parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse et sert de gîte d'étape aux randonneurs du GR 11.

    LP/Y.F.
    LP/Y.F. LP/Laurent Mansart

    La gare de Villennes-sur-Seine. L'actuelle gare de la ligne J du Transilien a été bâtie en 1910 sur les plans de la gare de Clamart (Hauts-de-Seine) de sept ans son aînée. Avec ses éléments décoratifs, elle constitue l'un des rares exemples de gare type « Art nouveau » en Ile-de-France. Sa grande verrière en façade permet notamment d'inonder de lumière le bâtiment voyageurs.

    LP/Y.F.
    LP/Y.F. LP/Laurent Mansart

    La bourse d'affrètement à Conflans-Sainte-Honorine. Vestige de l'activité batelière, la bourse d'affrètement est sortie de terre en 1959 pour accueillir les bureaux et les services généraux de l'office national de la navigation. Durant 40 ans, le lieu a permis aux bateliers de la circonscription de Conflans, de venir choisir les offres de transport. L'activité a cessé en 2000.

    LP/B.D.
    LP/B.D. LP/Laurent Mansart

    La gare de Bougival-La Celle. Bâtie en 1884 sur le territoire de La Celle-Saint-Cloud, la gare de Bougival-La-Celle, située sur la ligne L du Transilien, est un exemple typique de gare dite « de grande ceinture », grâce notamment à sa cour destinée aux marchandises. A l'époque, elle est la seule gare de la ligne à disposer d'un château d'eau permettant d'alimenter les locomotives à vapeur.

    LP/L. Mt.
    LP/L. Mt. LP/Laurent Mansart

    Les œuvres d'art urbain de Montigny-le-Bretonneux. Elles ont été réalisées dans les années 1980 et 1990 dans le cadre de commandes publiques destinées à promouvoir l'art dans la ville. La Perspective de Marta Pan, Meta de Nissim Merkado et La Porte de Paris de Piotr Kowalski forment un parcours reliant Montigny à la ville voisine de Guyancourt.