Essonne : sa maison incendiée, l’élu France insoumise dénonce une tentative de meurtre

Le pavillon de Mathieu Hillaire, conseiller municipal d’opposition LFI, à Etampes, a été en partie détruit par incendie alors qu’il assistait à une réunion politique.

 Etampes, samedi 28 septembre. Mathieu Hillaire s’estime victime, ainsi que toute sa famille, d’une tentative d’homicide après un nouvel incendie de voiture devant son pavillon.
Etampes, samedi 28 septembre. Mathieu Hillaire s’estime victime, ainsi que toute sa famille, d’une tentative d’homicide après un nouvel incendie de voiture devant son pavillon. LP/Pauline Darvey

    « On a failli tous rôtir dans la maison. » Ce samedi après-midi, Mathieu Hillaire, conseiller municipal (La France insoumise) d'opposition à Étampes, est encore sous le choc. Derrière lui, le pavillon dans lequel il vit avec sa femme et ses deux enfants de 4 et 7 ans, a été en partie ravagé par les flammes dans la nuit.

    « Pour moi, il n'y a pas de doute, c'est une tentative de meurtre », lâche l'élu. Vendredi soir vers 23h30, l'incendie est parti d'une voiture garée devant son domicile, avant de se propager à l'habitation.

    Il était en réunion politique quand il a été prévenu

    Mathieu Hillaire était en réunion politique pour préparer les prochaines municipales quand il a reçu un appel de sa femme pour le prévenir. « Les chambres donnent du côté du jardin, retrace-t-il. Ce sont les voisins qui ont alerté ma compagne quand ils ont vu les flammes. »

    « Il y avait tellement de liquide inflammable que ça a coulé dans le caniveau de la rue », affirme-t-il. Sa famille a pu être évacuée à temps par les secours et est saine et sauve.

    La sûreté départementale a été saisie de cette enquête pour des faits qualifiés de destruction par moyens dangereux pour les personnes. « Vu la gravité de ce type de faits et la qualité d'élu de la victime, nous avons décidé de saisir ce service spécialisé », indique le parquet d'Evry-Courcouronnes, qui a également requis un expert judiciaire. Il s'est déplacé ce samedi matin pour effectuer des prélèvements qui devraient permettre de déterminer l'origine du feu. Les premiers résultats devraient être connus d'ici une semaine.

    Un « climat mafieux » dans la ville

    Mais Mathieu Hillaire est, lui, convaincu qu'il s'agit d'un acte criminel. « Ce n'est pas un hasard », assure le quadragénaire, qui fait état d'un « climat mafieux » dans la ville. « On est à cinq mois des municipales, poursuit-il. On essaie de m'intimider pour que je ne me présente pas. »

    Une belle tentative de meurtre avec toute ma famille entrain de dormir. ➡️Liquide inflammable déversé au point d'...

    Gepostet von Mathieu Hillaire am Freitag, 27. September 2019

    Dans la nuit du 28 au 29 mars 2018, en pleines élections municipales partielles, deux voitures appartenant à Mathieu Hillaire avaient déjà été brûlées devant son domicile. « C'est le même mode opératoire, constate-t-il.

    La dernière fois, c'était à 3 heures du matin. Il y avait eu un peu moins de dégâts. » Une dizaine de jours après les faits, l'élu et sa famille avaient pu réintégrer leur logement. « Cette fois-ci, ce sera beaucoup plus long », se désole le conseiller municipal, qui a passé le reste de la nuit à l'hôtel.

    L'élu a reçu de nombreux témoignages de soutien

    Mathieu Hillaire devait déposer plainte dans l'après-midi pour tentative d'homicide. « Ma femme l'a fait ce matin », indique-t-il, tout en déplorant que sa plainte déposée en 2018 n'ait toujours pas abouti. « Mon avocat n'a pas de réponses aux différents courriers qu'il a envoyés à la procureure », prévient-il. Le parquet confirme, quant à lui, que l'enquête, également confiée à la sûreté départementale, est toujours en cours.

    Mathieu Hillaire. DR
    Mathieu Hillaire. DR LP/Pauline Darvey

    Dans la nuit, Mathieu Hillaire a très rapidement réagi sur Facebook, en publiant des photos de l'incendie. « Mes adversaires semblent avoir beaucoup à perdre pour en arriver à ces extrémités, a-t-il également écrit. Il est temps de virer toute cette mafia et faire enfin une opération mains propres sur la ville. Je place ce soir ma famille sous la protection des Étampois et des Étampoises. »

    Depuis ce samedi matin, des centaines de personnes lui ont fait part de son soutien. « C'est tout le quartier qui devrait porter plainte », s'exclame un voisin, venu comme d'autres aider la famille. « Je suis venue en soutien parce que c'est infâme, ajoute Nathalie Paboudjian, une conseillère municipale dans la majorité. Même si on a des divergences, on ne peut pas laisser passer ça. La prochaine fois, ce sera quoi », s'interroge-t-elle.

    « La première fois, c'était un message, cette fois, c'est un acte terroriste », tranche Guillaume Delenclos, conseiller municipal qui a quitté la majorité en janvier pour rejoindre le groupe d'opposition de Mathieu Hillaire et sa future liste.

    « C'est scandaleux, monstrueux », confie le maire

    Contacté par téléphone, le maire de la ville, Bernard Laplace (SE), qui s'est rendu sur place cette nuit, affirme également apporter tout son soutien au conseiller municipal. « On n'est plus dans un différend politique mais dans un acte criminel, estime-t-il. C'est monstrueux, c'est scandaleux, il n'y a pas d'autres mots. S'il le souhaite nous pourrons l'aider à trouver une solution de relogement. »

    Les instances nationales de la France insoumise ont, elles, interpellé Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, sur le sujet. « Nous demandons aux autorités de vérifier le lien probable entre ces exactions et l'activité politique de Mathieu, dont ce dernier est convaincu, indique un communiqué de la France insoumise. Au conseil municipal d'Étampes, Mathieu ne laisse rien passer et met régulièrement le doigt sur de graves dysfonctionnements. Il a déjà été victime de menace et d'agression physique pour lesquelles il a déposé plainte. Cette fois, c'en est trop! »

    Un rassemblement de soutien à Mathieu Hillaire et sa famille est prévu ce lundi à 18h30 devant la sous-préfecture d'Étampes.