LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Elon Musk présente sa fusée pour coloniser d’autres planètes

La partie haute du vaisseau Starship présentée vendredi au Texas.
La partie haute du vaisseau Starship présentée vendredi au Texas. © Loren Elliott / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Camille Hazard

Samedi soir, le patron de Tesla et de SpaceX a dévoilé sa future fusée qui a pour mission de faire des voyages spatiaux habités afin de coloniser d’autres planètes.

Pendant près d’une heure et demi, Elon Musk a fait le show samedi dans la commune de Boca Chica Village (Texas). Sur la future base de lancement de son entreprise SpaceX, le milliardaire américain a présenté, devant ses équipes, le prototype Starship, la plus grosse fusée jamais conçue qui doit remplacer Falcon 9. Assemblé, l’appareil doit avoisiner les 120 mètres de haut. La partie haute présentée au public, Starship MK1, mesure 50 mètres et le lanceur baptisé «Super-heavy» fait 68 mètres.

Publicité

Comme le veut la politique de l’entreprise américaine, les éléments de cette fusée seront réutilisables, c’est-à-dire que le lanceur pourra atterrir sur Terre après avoir envoyé le premier étage de Starship dans l’espace. Le vaisseau pourra également être ravitaillé en carburant une fois en orbite. «Ce sera la fusée la plus puissante de l’histoire», a lâché Elon Musk .

La suite après cette publicité

Que fera Starship ? 

Le fondateur de Tesla a depuis longtemps dévoilé ses intentions : permettre aux humains, via SpaceX, de coloniser d’autres planètes. «C’est le chemin le plus rapide vers une ville autonome sur Mars», a ainsi déclaré Musk, évoquant l’architecture du vaisseau. «Starship va nous permettre d'habiter d'autres mondes», a-t-il tweeté vendredi 27 septembre, avant d’ajouter : «Pour rendre la vie telle que nous la connaissons interplanétaire». Le vaisseau pourra semble-t-il transporter cent personnes à la fois.

La suite après cette publicité

A lire : "Mars n’est pas un plan B", le puissant discours d’une astronaute de la Nasa

Assez optimiste en termes de calendrier, Elon Musk a ensuite déclaré qu’il allait tenter de mettre en orbite Starship d’ici six mois. Il prévoit même des vols habités d’ici un an si «le programme d’essais continue de bien se dérouler». Rappelons que d’après Elon Musk, des humains pourront commencer à aller vers Mars dès 2025. Pour l'Agence spatiale américaine (Nasa), la présence d'humains sur Mars ne se fera pas avant 2030.

Contenus sponsorisés

Publicité