L’arrestation récente de deux élèves âgés de 6 ans à Orlando (Floride) a suscité l’indignation aux États-Unis, souligne ABC News, alors que l’officier qui avait attaché les mains d’un des enfants avec des colliers de serrage en plastique en guise de menottes a été licencié.

Pour ABC News, cela “reflète un problème persistant auquel sont confrontées les forces de l’ordre et les écoles, avec des milliers d’enfants arrêtés tous les ans et traités comme des ‘mini-adultes’”.

Selon le site d’information, les statistiques compilées par le FBI révèlent qu’au moins 26 966 enfants de moins de 10 ans ont été arrêtés aux États-Unis entre 2013 et 2017. Pour les enfants de 10 à 12 ans, le nombre d’arrestations s’élève à 228 017.

“Les règles concernant l’âge auquel les enfants peuvent être arrêtés varient dans le monde, observe ABC News. En Angleterre et au Pays de Galles, l’âge de la responsabilité criminelle est de 10 ans. En Écosse, il est de 8 ans.”

Aux États-Unis, 34 États n’ont pas d’âge minimum pour les interpellations en cas de délinquance, la plupart des autres ont fixé un âge minimal de 10 ans, et 24 États n’ont pas d’âge minimum pour transférer des affaires impliquant des mineurs devant un tribunal pour adultes.

Des arrestations en baisse constante

Selon ABC News, si le taux d’arrestation de mineurs âgés de 10 à 17 ans est “en baisse constante aux États-Unis depuis qu’il a atteint un sommet au milieu des années 1990 […], les experts estiment qu’il est encore trop important”.

Meralyn Kirkland, la grand-mère d’une fillette de 6 ans arrêtée par un agent de sécurité d’une école d’Orlando, a déclaré que sa petite-fille, africaine-américaine, “avait été mise en état d’arrestation pour voie de fait après avoir piqué une colère à l’école et frappé un membre du personnel”, rapporte le site d’information.

C’est ridicule. Si nous devons traiter les enfants de cette façon, nous ferions mieux de réfléchir très clairement aux conséquences, surtout si nous sommes décidés à mettre fin à la violence”, a déclaré à ABC News Lisa Thurau, fondatrice et directrice générale de Strategies for Youth, un organisme sans but lucratif qui enseigne aux services de police comment traiter les jeunes enfants. Les traiter ainsi, “ça produit de la violence et ça atténue aussi le lien entre les enfants et l’école”.