Il est possible de se rétablir du diabète de type 2, selon une étude publiée dans la revue Diabetic Medicine.

Alors que la maladie peut être gérée par une combinaison de changements dans le mode de vie et de médicaments, il est également possible que l'hyperglycémie, qui définit le diabète, revienne à la normale.

Hajira Dambha-Miller de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) et ses collègues ont étudié les données d'une cohorte prospective de 867 personnes âgées de 40 et 69 ans qui venaient de recevoir un diagnostic de diabète de type 2.

Lors du suivi après 5 ans, 257 participants (30 %) étaient en rémission. Ceux qui ont perdu 10 % ou plus de leur poids initial étaient deux fois plus susceptibles d'être en rémission que ceux qui ont maintenu le même poids.

« Cela renforce l'importance de gérer son poids, ce qui se fait par des changements dans l'alimentation et une augmentation de l'activité physique », souligne Simon Griffin, auteur principal. « Le diabète de type 2, bien qu'il s'agisse d'une maladie chronique pouvant entraîner d'importantes complications, peut être contrôlé et même inversé, comme le montre notre étude ».

L'étude a été financée par le Medical Research Council et le National Institute for Health Research britanniques ainsi que la fondation Wellcome.

Pour plus d'informations sur l'alimentation et le diabète et sur les moyens de perdre du poids, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Cambridge, Diabetic Medicine.
Tous droits réservés