Passer au contenu

Pour remplir ses stades, le Qatar embarque étudiants, militaires et travailleurs immigrés

Par
  • France Bleu

Vivement critiqués pour leur organisation, les mondiaux d'athéltisme à Doha (Qatar) souffrent aussi du manque de spectateurs dans les stades. Les organisateurs ont trouvé un moyen de remplir les tribunes : fournir bus et tshirts à des milliers d'hommes, étudiants, militaires et immigrés.

Khalifa Stadium à Doha, Qatar, 30 September 2019. Khalifa Stadium à Doha, Qatar, 30 September 2019.
Khalifa Stadium à Doha, Qatar, 30 September 2019. © Maxppp - VALDRIN XHEMAJ

En plus de courir dans un stade aux allures de sauna à ciel ouvert, les athlètes se démènent dans des stades vides : la finale du 100m, épreuve reine, s'est jouée devant 8000 spectateurs, dans une enceinte pouvant en accueillir 78 000 au Khalifa Stadium. Le troisième niveau des gradins a même été bâché. 

Mais au quatrième jour de compétition, miracle : les qatariens retrouvent le chemin des stades. Tout du moins, des étudiants, des militaires et des travailleurs immigrés. Voilà la solution trouvée par les organisateurs des mondiaux d’athlétismes, qui se déroulent à Doha du 27 septembre au 6 octobre 2019 pour remplir les tribunes.

L'image est rapportée par une journaliste du Parisien/Aujourd'hui en France : des milliers d'hommes sortent d'un bus, t-shirts rouges, verts et blanc affublés de l'écusson du Qatar se dirige en ligne vers le stade. 

L'info en continu

undefined