Publicité

Leboncoin.fr, deuxième site d'offres d'emploi

L'ancrage local du «Boncoin» est aussi un atout, les recrutés cherchant le plus souvent un emploi près de chez eux.

La plate-forme dédiée aux petites annonces, créée en 2006, diffuse gratuitement pas moins de 77.000 offres d'emploi par jour.

C'est la grande nouveauté de ces dernières années, celle que personne ou presque n'avait anticipée: la percée fulgurante du site Leboncoin.fr sur le secteur porteur des offres d'emploi. La plate-forme dédiée aux petites annonces, créée en 2006, revendique désormais la place de numéro deux du marché, derrière pole-emploi.fr, avec 77.000 offres par jour.

«Lorsque la partie emploi du site a décollé en 2011, nous recueillions surtout des offres pour des postes non qualifiés, notamment de travailleurs saisonniers ou d'intérimaires, raconte Antoine Jouteau, directeur général adjoint de Leboncoin.fr. Depuis un an, l'offre s'est enrichie, les professionnels de l'artisanat, du bâtiment, du commerce de proximité s'étant mis à utiliser le site. Et depuis quelques mois, des annonces pour des postes de cadre, du type développeur informatique ou responsable de magasin, passent aussi par nous.»

L'image d'un site surtout actif pour l'emploi à domicile (nounous, femmes de ménage…) n'est donc plus d'actualité. Plus de 20.000 entreprises utilisent désormais Leboncoin.fr pour recruter. Il s'agit essentiellement de TPE et de PME.

Pourvoir des profils rares

Ce qui les séduit? La gratuité de la publication: la société ne paye rien pour mettre son annonce sur Leboncoin.fr, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des sites privés spécialisés dans les offres d'emploi. Leboncoin.fr est également très simple d'utilisation. Et, surtout, les chefs d'entreprise ont compris l'intérêt qu'il y avait à diffuser une annonce sur un site visité chaque jour par 6 à 7 millions de personnes.

«Grâce à cette audience, les entreprises arrivent à pourvoir des profils rares, comme ceux de conducteurs d'engin dans le BTP», fait remarquer Antoine Jouteau. L'ancrage local du «Boncoin» est aussi un atout, les recrutés cherchant le plus souvent un emploi près de chez eux.

Annonces équivoques

Reste que la simplicité du site peut aussi se transformer en handicap. Ce sont les chefs d'entreprise eux-mêmes qui rédigent leurs annonces. Or, en la matière, il existe de nombreuses obligations. Il est interdit notamment de faire mention de critères discriminants (sur le sexe, l'âge, la «race»…). Les dirigeants du Boncoin affirment que les annonces sont relues et vérifiées.

Mais certains concurrents en doutent. Et soulignent qu'il peut rester des annonces équivoques. «Pour leur image, les entreprises qui sont clientes ne veulent pas se retrouver mêler à ce genre d'annonces», souligne l'un d'eux.

Leboncoin.fr, deuxième site d'offres d'emploi

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires