L’œuvre anti-Brexit de Banksy chez Sotheby’s risque de battre des records aux enchères

L’œuvre anti-Brexit de Banksy chez Sotheby’s risque de battre des records aux enchères
Vente record pour le Parlement des singes de Banksy chez Sotheby's - Banksy, Devolved Parliament, 2009, huile sur toile, 267 x 446 cm ©Sotheby's

Jeudi prochain, une toile du célèbre Street Artiste représentant le Parlement britannique peuplé de chimpanzés sera mise en vente chez Sotheby's, à Londres.

Un an après la vente de la Petite fille au ballon rouge, déchiquetée dans la salle de ventes alors qu’elle venait d’être adjugée pour près d’1,2 million d’euros et renommée depuis Love is in the Bin (L’Amour est à la poubelle en français), Banksy fait son grand retour dans la maison de ventes londonienne. Jeudi 3 octobre, Devolved Parliament (Parlement décentralisé) sera mise aux enchères chez Sotheby’s. Cette toile, initialement exposée en 2009 au musée de Bristol avec comme titre Question Time (L’Heure du questionnement), représente les 650 parlementaires britanniques en chimpanzés. Utilisant régulièrement la représentation animale dans son travail, Banksy emploie pour la première fois le singe en 2002, dans son œuvre Laugh Now (Riez maintenant). Dans Devolved Parliament, outre la référence de science-fiction à La Planète des singes, où les primates prennent le pouvoir sur les humains, le plus célèbre des artistes anonymes utilise la figure du chimpanzé pour illustrer une version non corrompue de l’être humain tout en ajoutant, avec une touche d’humour noir, un côté primitif à ses personnages.

En mars dernier, l’artiste britannique a partagé sur Instagram Devolved Parliament en écrivant : « J’ai fait ça, il y a dix ans. Le musée de Bristol vient de l’exposer à nouveau pour marquer le jour du Brexit.  » Riez maintenant, mais un jour personne ne sera en charge  » ». Alors que la dernière œuvre anti-Brexit de Banksy située à Douvres a été dernièrement victime d’un ravalement de façade, la mise aux enchères de l’œuvre à moins de deux kilomètres du Palais de Westminster (où se situe la Chambre des Députés), un mois avant la date du Brexit, programmée le 31 octobre, est chargée de sens. « Qu’importe votre position dans le débat sur le Brexit, il n’a aucun doute que ce travail est plus pertinent maintenant qu’auparavant, capturant des niveaux de chaos politique sans précédent tout en confirmant Banksy comme le polémiste satirique de notre temps », explique Alex Branczik, chef du département d’art contemporain Europe de Sotheby’s. Jusqu’à sa mise aux enchères, Devolved Parliament est exposée chez Sotheby’s. Cette toile de 2,67 m par 4,46 m, soit le plus grand format connu du Street Artiste, est estimée entre 1,5 et 2 millions de livres sterling (entre 1,7 et 2,25 millions d’euros) selon la maison de ventes. Devolved Parliament va-t-elle battre le record actuel détenu par Keep It Spotless, vendue à 1,87 million de dollars en 2008 chez Sotheby’s, à New York ? Réponse le 3 octobre.

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters