Une personne décède toutes les 10 minutes dans le monde, d’où l’appel du Minepia qui consiste à vacciner tous les animaux pour éviter le cycle de la maladie.

Chaque année, la rage tue 60000 personnes, avec un pourcentage très élevés du côté des enfants, dans les pays en voie de développement. Au Cameroun, la lutte contre la rage, est une priorité des priorités pour l’élimination totale du fléau. Une stratégie nationale, qui passe par la prévention, la sensibilisation et une large campagne de communication.

Selon les statistiques, une personne décède toutes les 10 minutes dans le monde, d’où l’appel du Minepia,, vacciner, afin d’éviter le cycle de propagation de la maladie. « Vacciner pour éliminer le cycle de propagation de la maladie, sensibilisation et action pour faire face à cette maladie », invite le Dr taiga. C’était à l’occasion de la célébration de la 13e journée mondiale de lutte contre la rage.

Le Cameroun partage les mêmes préoccupations, d’où sa présence dans les établissements scolaires, afin de sensibiliser les jeunes, les plus exposées. Le gouverne-‘ ment s’engage dans un partenariat public-privé, pour une meilleure proximité et une prise en charge rapide, eh cas de danger.

La protection contre la rage et celle de sa famille, passe par la vaccination des animaux de compagnie. Les garder à domicile, leur fournir de la nourriture et un abri, ne pas laisser les aliments des animaux à l’extérieur du domicile. Les aliments peuvent attirer des animaux sauvages ou errants. Si vous trouvez un animal sauvage malade ou blessé, le signaler aux services ‘vétérinaires les plus proches. Enseignez aux enfants les bons . comportements, ne’pas s’approcher des animaux sauvages, des chiens et des chats étrangers, surtout, ne pas lancer des objets sur ces derniers

Un animal de compagnie non vacciné contre la rage, est susceptible de contracter la rage. Il est important de vaccine’r les animaux de compagnie, et de respecter les rappels de vaccination. Les animaux sauvages sont les principaux réservoirs du virus de la rage. Les humains, les chiens, les chats, les singes et autres animaux domestiques peuvent également contracter la rage. Les petits rongeurs comme les écureuils, les cobayes, les rats et les. souris, n’ont pas souvent la rage. La rage peut se transmettre d un animal à un autre, ou d’un animal à l’homme. La. transmission du virus de la rage se fait au moyen d’une morsure par un animal infecté.

A lire aussi
Cameroun - Drame au Lycée de Deïdo: Les autorités boycottent les obsèques du jeune Tsanou Blériot Rosmann

La rage se transmet lorsque la salive ou le tissu cérébral d’un animal enragé pénètre dans la bouche, les yeux ou la plaie. Si un animal mord le vôtre, le signaler aux services compétents, portez les gants et laver la plaie avec du savon et de l’eau. Garder l’animal séparé des personnes et autres animaux, jusqu’à sa prise en charge par un vétérinaire.

Le comportement d’un animal enrage change et il agit de manière étrange, il peut vouloir vous mordre, ou mordre d’autres animaux. Il évite la nourriture et l’eau, produit la mousse au niveau de la bouche, des difficultés à se déplacer, s’éloigner des animaux étranges ou sauvages. La rage est une maladie causée par un virus, qui se trouve dans la salive et les tissus cérébraux. Le virus ne se trouve pas dans le sang, l’urine ou les excréments des animaux.