Publicité

Vins, fromages, textiles… Trump sanctionne tous types de produits européens

L'OMC a donné son feu vert aux Etats-Unis pour taxer 7,5 milliards de dollars de produits européens, pour les dommages subis par le pays après les subventions de l'Europe à Airbus. Aussitôt, Washington a publié la liste de 150 catégories de produits qui seront surtaxés à partir du 18 octobre.

L'OMC doit se prononcer début 2020 sur des subventions allouées cette fois à Boeing, ce qui pourrait entraîner une vague de tarifs commerciaux de l'Europe sur des produits américains.
L'OMC doit se prononcer début 2020 sur des subventions allouées cette fois à Boeing, ce qui pourrait entraîner une vague de tarifs commerciaux de l'Europe sur des produits américains. (Erin Scott/Sipa USA)

Par Nicolas Rauline

Publié le 3 oct. 2019 à 05:23Mis à jour le 18 nov. 2019 à 10:44

Washington n'aura pas tardé. A peine l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avait-elle donné son feu vert aux Etats-Unis pour taxer des produits européens que l'administration Trump annonçait qu'elle mettrait bien en place des droits de douane supplémentaires et que ceux-ci seraient appliqués dans deux semaines, à partir du 18 octobre.

Le représentant au Commerce (USTR) a publié sur son site la liste des produits qui seront concernés. Les avions civils fabriqués par la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne - pays partenaires d'Airbus - sont les premiers concernés. Ils pourront être vendus aux Etats-Unis moyennant une majoration de 10 %.

Mais l'USTR ne s'est pas arrêté là. Ce sont 150 catégories de produits qui sont touchées, provenant de ces quatre pays, mais aussi des autres pays de l'Union européenne : des vins, des fromages, des crustacés, des produits de grande consommation…

Publicité

VIDEO. Taxer les produits européens: la nouvelle arme de Trump

Saucisses, anoraks et olives

Ainsi, les vins français seront taxés à hauteur de 25 %, tout comme les vins espagnols et allemands, quand les vins italiens ou hongrois ne sont pas, eux, concernés. Certains fromages français, à pâte dure surtout, sauf le roquefort, exclu de la liste, seront aussi taxés à 25 %, tout comme plusieurs fromages italiens, comme le pecorino. Les olives françaises et espagnoles apparaissent également sur la liste.

L'Allemagne n'est pas en reste, avec des produits industriels comme des tournevis, du matériel photographique, des machines, des haches… ou encore du café. Le Royaume-Uni est aussi visé, avec des produits textiles (anoraks, pulls en cachemire, coupe-vent, maillots de bain, draps, etc.), ou encore des whiskies écossais. Enfin, le reste de l'Union européenne est sanctionné sur des produits agricoles ou agroalimentaires, comme les yaourts, le beurre, les saucisses de porc, les pêches ou le jus de cerise…

L'USTR a encore indiqué « espérer entrer dans des négociations avec l'Union européenne afin de résoudre ce litige, d'une manière qui profitera aux travailleurs américains ». Mais il n'exclut pas d'augmenter les tarifs sur certains produits, voire de changer la liste des produits.

Nouvelle escalade ?

Les Etats-Unis avaient été autorisés par l'OMC à fixer des surtaxes allant jusqu'à 100 % de la valeur du produit, sur 7,5 milliards de dollars de produits européens, pour clore une bataille de 15 ans sur les programmes de soutien à Airbus et Boeing. L'organisation doit se prononcer en début d'année prochaine sur des subventions allouées cette fois à Boeing, ce qui pourrait entraîner une vague de tarifs commerciaux de l'Europe sur des produits américains.

D'ici là, toutefois, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l'Europe sera peut-être encore montée d'un cran. Donald Trump doit décider, d'ici au 13 novembre, s'il impose des droits de douane supplémentaires aux voitures européennes et aux pièces détachées.

Nicolas Rauline (Bureau de New York)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité