Athlétisme : l'équipe de France a eu recours… à un hypnotiseur

Aux Mondiaux à Doha, une séance d'hypnose a été organisée au sein de l'hôtel de l'équipe de France, sans l'accord du staff, révèle « Le Parisien ».

Par

Pierre-Ambroise Bosse aurait organisé cette séance d'hypnose à l'hôtel des Bleus. 

Pierre-Ambroise Bosse aurait organisé cette séance d'hypnose à l'hôtel des Bleus. 

© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Temps de lecture : 2 min

Peut-être s'agissait-il de réussir à vaincre le signe indien. Alors que les championnats du monde d'athlétisme de Doha ont commencé le 27 septembre et prennent fin le 6 octobre, les Bleus n'avaient dimanche encore ramené aucune médaille, enchaînant les contre-performances. Dans les coulisses, les athlètes tricolores ont fait parler d'eux avec une surprenante session d'hypnose, explique Le Parisien.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La scène a eu lieu dimanche 29 septembre, au 19e étage de l'hôtel Retaj Al Rayyan, où est logée la délégation française à Doha. Un invité, célèbre selon une source du quotidien, anime un « atelier d'hypnose », une sorte de séance de relaxation improvisée à laquelle participent plusieurs sportifs français. Qui a organisé cette session ? Il s'agirait de Pierre-Ambroise Bosse, l'ancien champion du monde du 800 mètres, éliminé le jour même en demi-finale. À ses côtés, d'autres athlètes, qui ont, eux aussi, terminé leur aventure sportive au Qatar. Sur le moment, la scène fait rire et des séquences sont partagées sur les réseaux sociaux par plusieurs membres du staff médical.

Lire aussi Athlétisme : les caméras indiscrètes bannies

Colère de l'encadrement des Bleus

Mais cette publicité numérique va attirer l'attention de l'encadrement technique. Patrice Gergès, le directeur technique national, est averti le soir même. Pour lui, la situation est anormale. Notamment parce que l'hypnotiseur, faute d'accréditation, n'aurait pas dû se trouver là. « La fédération internationale autorise certaines choses comme la libre circulation de personnes dans l'hôtel. Tout le monde passe dans cet espace qui devait être privé, on doit en permanence s'adapter », déplore l'encadrant auprès du Parisien.

Depuis, le ménage a été fait sur les réseaux sociaux et une personne est chargée de filtrer les entrées au 19e étage. « J'ai poussé une gueulante et demandé qu'on remette de l'ordre dans la maison », souligne André Giraud, le président de la Fédération française d'athlétisme (FFA), averti mercredi matin. Du côté sportif, en revanche, l'hypnotiseur ne semble pas avoir provoqué de déclic immédiat. Les premières médailles des Bleus sont arrivées ce mercredi soir, avec Pascal Martinot-Lagarde, en bronze, sur le 110 m haies et Quentin Bigot, en argent, au lancer de marteau. Kevin Mayer, le roi mondial du décathlon, pourrait les suivre dès jeudi.

Lire aussi Athlétisme : Kevin Mayer, un Français sur le toit du monde !

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • unpeudesens

    Très efficace pour des sportifs pas prêts. On voit leurs résultats. Croire au miracle pour tous...

  • Oxymore76

    En tous cas’ on est hypnotisé par les résultas de nos champions

  • Le Sanglier du Gévaudan

    Apparemment en terme de résultats.