Publicité

Allemagne : les inégalités entre Est et Ouest ont la vie dure

Vingt-neuf ans après la réunification de l'Allemagne, l'harmonisation des performances entre l'Est et l'Ouest est en bonne voie, mais les habitants de l'ex-RDA sont chroniquement sous-représentés dans les instances dirigeantes du pays.

Démolition du mur de Berlin, le 10 novembre 1989.
Démolition du mur de Berlin, le 10 novembre 1989. (WITT/SIPA)

Par Ninon Renaud

Publié le 2 oct. 2019 à 14:34Mis à jour le 3 oct. 2019 à 10:45

Alors que l'Allemagne fête ce jeudi 29 ans de réunification du pays, le fossé économique qui séparait sa partie occidentale (RFA) et sa partie orientale (RDA) s'est sensiblement réduit. Selon le dernier rapport annuel sur l'état de l'unité allemande, le pouvoir économique des Länder de l'ex-RDA est ainsi passé de 43 % du niveau de celui de l'Ouest en 1990 à 75 % en 2018. Et le dynamisme économique de l'ex-Allemagne de l'Est devrait permettre de réduire encore l'écart dans les prochaines années. L'an dernier, le produit intérieur brut y a en effet progressé de 1,6 %, contre 1,4 % à l'Ouest.

Près de 30 ans après la chute du mur de Berlin, le chemin parcouru est indéniable, mais 57 % des habitants de l'ex-RDA ont le sentiment d'être « des habitants de seconde zone », indique une enquête commandée par le gouvernement allemand. Seulement 38 % des personnes interrogées jugent que la réunification est un succès. Chez les moins de 40 ans, cette part tombe à 20 %. Cette insatisfaction explique le succès du parti d'extrême droite AfD dans les régions que les Allemands appellent encore « les nouveaux Länder fédéraux ».

Une reprise en main traumatique

Publicité

Il faut dire que la réunification a surtout consisté en une prise de contrôle économique de l'ancienne Allemagne de l'Est par sa voisine occidentale, venue lui appliquer son modèle. « En 1989, l'économie de la RDA était exsangue », a rappelé Christian Hirte, délégué du gouvernement chargé des nouveaux Länder lors de la présentation du rapport. Créée en 1990 pour privatiser les entreprises publiques est-allemandes, la « Treuhand » en a vendu 6.000 et fermé 4.000, entraînant pour près de 2,5 millions de personnes la perte de leur emploi.

Aujourd'hui, le taux de chômage moyen dans la partie orientale de l'Allemagne n'est plus que de 6,5 %, contre 18,7 % encore en 2005. L'écart avec la partie ouest n'est plus que de deux points, contre plus de 10 points au début des années 2000. Mais ce processus traumatique, qui a vu des groupes ouest allemands racheter en masse les actifs de l'ex-RDA et 1,5 million de jeunes partir à l'ouest chercher du travail, reste prégnant.

Aucune entreprise du Dax n'a son siège à l'est

Aucune entreprise du Dax n'a son siège à l'est du pays et seuls 4 % des cadres dirigeants en proviennent, qu'ils travaillent dans les sphères économique, politique ou scientifique, selon une étude de l'université de Leipzig citée par le « Handelsblatt ». Les habitants de ces états représentent pourtant 15 % de la population nationale. Réduire cet écart est le nouveau défi des autorités allemandes. Le slogan qu'elles ont choisi pour les célébrations de la réunification cette année tombe à pic : le « courage unit ».

Ninon Renaud    (Correspondante à Berlin)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité