Partager
Os et muscles

VIDEO. Une prothèse de jambe qui rend des sensations aux amputés

Une prothèse de jambe munie de capteurs et reliée au système nerveux de patients amputés au-dessus du genou leur a permis de retrouver des sensations essentielles à la fluidité et l'agilité de la marche.

réagir
prothèse sensible

Capteurs placés sous le pied de la prothèse.

ETH Zurich / EPFL

Il n'est peut-être pas si loin le temps où un membre perdu pourra être remplacé par une version robotique indiscernable de l'original, à la manière d'Anakin Skywalker dans les premiers volets de Star Wars. Car avec des capteurs et des électrodes bien placés, des chercheurs européens ont d'ores et déjà réussi à restaurer une sensation de marche chez des personnes amputées d'une jambe, au moyen d'une prothèse sophistiquée. Ces travaux, publiés dans Science Advances, montrent une meilleure agilité et une assimilation de la prothèse par le cerveau comme un membre à part entière.

Des capteurs sous le pied et au creux du genou, reliés au cerveau par électrode

"C'est la première fois que je sens ma jambe, mon pied", rapporte dans un communiqué Djurica Resanovic, l'un des trois amputés volontaires de ces travaux. "C'était très intéressant, comme ma propre jambe, après plusieurs années." Car lorsqu'on ne la sent pas, la marche avec la prothèse demande beaucoup plus de vigilance et de précaution. Résultat, elle est nettement altérée en termes d'agilité, de confiance ou même de fatigue physique et mentale.

Pour résoudre ce problème, les chercheurs ont eu une idée : ajouter des capteurs sous le pied et au creux du "genou" de la prothèse, et relier le tout au système nerveux des patients, au moyen d'électrodes minuscules implantées transversalement dans le nerf lui-même. Ensuite, la nature fait le reste : les signaux des nerfs résiduels sont transmis au cerveau de la personne, qui est capable de percevoir ce qui se passe sur la prothèse et d’ajuster la marche en conséquence.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications