RMC
Santé

Doliprane, Advil, Nurofen… Ces médicaments pourraient ne plus être vendus en libre-service

Pour limiter les mauvais usages, l'ANSM voudrait que les boîtes de Doliprane et d'Advil ne soient plus vendues en libre-service dans les pharmacies. Cette mesure pourrait entrer en vigueur en début d'année prochaine.

C'est le souhait de l'Agence Nationale du Médicament pour limiter les mauvais usages. Les boîtes de Doliprane et d'Advil pourraient bien rester derrière le comptoir dans votre pharmacie et non plus en accès libre sur les étagères.

Plusieurs anti-douleurs et anti-fièvre concernés

Tous les médicaments qui contiennent du paracétamol comme le Doliprane et Efferalgan, de l'ibuprofène comme le Nurofen ou l’Advil et l'aspirine sont concernés. Ce sont les plus consommés en auto médication pour lutter contre la douleur ou la fièvre.

L'agence nationale du médicament voudrait que ces boites soient désormais systématiquement rangées derrière le comptoir chez votre pharmacien et non plus accessibles en libre-service dans les rayons comme c'est parfois le cas.

Limiter les mauvais usages

Ces produits resteront disponibles sans ordonnance. Il s'agit simplement de s'assurer que le pharmacien prodigue les conseils nécessaires au client. Car tous ces médicaments se révèlent dangereux pour l'organisme en cas de surdosage. Le paracétamol peut par exemple provoquer de graves lésions du foie.

Caroline Philippe (avec Caroline Petit)