Le cinéma rêvé de Federico Fellini : épisode • 4/4 du podcast Le rêve, une réalité

Tournage du film Huit et demi de Federico Fellini, 1963 ©Getty - Tony Vaccaro
Tournage du film Huit et demi de Federico Fellini, 1963 ©Getty - Tony Vaccaro
Tournage du film Huit et demi de Federico Fellini, 1963 ©Getty - Tony Vaccaro
Publicité

Après le succès de son film “La Dolce Vita” en 1960, en proie au doute et à des crises d'angoisse, Federico Fellini consulte le psychanalyste junguien, Ernst Bernhard, qui lui conseille d'écrire et de dessiner ses rêves.

Chaque matin jusqu'à la veille de sa disparition en 1993, le cinéaste italien va scrupuleusement noter ses rêves sur de grands cahiers qu'il enferme dans son bureau de Cinecittà et qui fait dire à Mario Guaraldi "Lorsque l’on regarde Le livre des rêves de Fellini, on a le sentiment d’être un voyeur". Le livre de mes rêves ne paraît qu'en 2007, après de nombreux atermoiements entre héritiers. Il faut dire que l'ouvrage ouvre une fenêtre inédite, si ce n'est explosive, sur l'inconscient du réalisateur. Et son cinéma, dont Huit et demi, sorti en 1963, marque un tournant. Gianfranco Angelucci raconte que “Dans Le livre de mes rêves, presque 30 pages, parlent de Casanova. Ces rêves intenses donnent un aperçu impressionnant de la créativité de Fellini sur ce sujet.” et Audrey Norcia précise que “ Huit et demie est le point pivot de cette pratique du rêve, il invite à une nouvelle vision du cinéma.”

Avec :

Publicité
  • Gianfranco Angelucci, scénariste de Federico Fellini
  • Audrey Norcia, commissaire de l’exposition "Quand Fellini rêvait de Picasso"
  • Mario Guaraldi, éditeur
  • Paolo Fabbri, ancien directeur de la Fondation Fellini à Rimini
  • Merci à Miro Gori, Piero Meldini, Jean-Max Méjean, Marco Léonetti et la Cinémathèque de Rimini
À lire aussi : La Dolce Vita
Les Chemins de la philosophie
52 min

Bibliographie

  • Jean-Max Méjean, Fellini, un rêve, une vie, Le Cerf

Liens

  • Rêve et cinéma : ouvrage dirigé par Marie Martin et Laurence Schifano (Presses universitaires de Paris-Nanterre, 2012), en ligne sur le portail OpenEdition.
  • Philosopher avec Fellini : Suzanne Liandrat-Guigues évoque Huit et demi, dans les Nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture. (26 octobre 2016)

L'équipe