Passer au contenu

La colère d'une éleveuse après la mort de l'un de ses chevaux, tué par un chasseur

- Mis à jour le
Par

Christiane Boudet, éleveuse équestre à Montarnaud, au nord de Montpellier, est en colère. Elle a retrouvé mercredi dans son pré un de ses chevaux mort, atteint par une balle de fusil de chasse. Ce jour là, une battue aux sangliers était organisée dans la forêt près de son domaine.

Le cheval mort, touché par une balle d'un chasseur Le cheval mort, touché par une balle d'un chasseur
Le cheval mort, touché par une balle d'un chasseur © Radio France - Pascale Viktory

Christiane Boudet a les mâchoires qui se serrent quand elle montre l'endroit où elle a trouvé mercredi Freedom Bob Dandy couché sur le flanc dans son pré Le cheval âgé de sept ans était mort, touché par une balle de fusil de chasse, ce que le vétérinaire a confirmé.

"Je suis en colère contre les chasseurs  : ça devait arriver !"

Christiane Boudet élève avec son mari des chevaux de race américaine dans son domaine de la Fleurière, situé entre Montarnaud et Vailhauquès (Hérault). Ils en ont une quarantaine et proposent également des cours d'équitation. Elle a tout de suite fait le rapprochement avec la battue  aux sangliers organisée ce matin-là, battue déclarée.

Au-delà de l'émotion suscitée par la mort de ce cheval qu'elle a fait naître, Christiane veut savoir comment cela s'est passé. Elle dénonce l'attitude irrespectueuse de certains chasseurs : "Combien de fois on prend des plombs sur la tête, on trouve des clôtures cassées ? Je ne dis pas tous, mais beaucoup de chasseurs ne respectent rien."  

Le président de la société de chasse de Montarnaud, qui organisait la battue, parle d'un regrettable accident de chasse, un tir sur un sanglier qui aurait ricoché.

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse son domaine

"Je veux bien qu'ils ne l'aient pas fait exprès, mais on ne tire pas n’importe comment, on fait attention à l'environnement !", s'emporte Christiane qui pose la question : "Et si cela avait été une personne ?" Et elle montre du doigt un randonneur qui passe sur le chemin le long du pré où se trouvait le cheval : "C'est le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle quand même !", ajoute-t-elle.

loading
loading
Un des chevaux qui était dans le pré
Un des chevaux qui était dans le pré © Radio France - Pascale Viktory
Le chemin de Saint Jacques de Compostelle passe dans le domaine
Le chemin de Saint Jacques de Compostelle passe dans le domaine © Radio France - Pascale Viktory

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined