Proposé par

La rédaction des Echos n’a pas participé à la réalisation de ce contenu

Logo_enedis_header.png
Publicité

Un écoquartier géothermique sort de terre à Gardanne

La ville provençale, située dans les Bouches-du-Rhône, a connu dans l’été l’émergence d’un écoquartier culturel et industriel sur son ancien site minier de charbon. Résolument vert, son alimentation énergétique repose pour l’essentiel sur la géothermie grâce à un système innovant de captation des eaux d’ennoyage présentes dans ses sols. Une première en France et en Europe. 

ENEDIS_TC_LESECHOS_Un écoquartier géothermique sort de terre à Gardanne_CREDIT_Shutterstock.jpg
Publié le 2 oct. 2019 à 08:01Mis à jour le 11 oct. 2021 à 16:02

Avec ses 1 100 mètres de profondeur et 50 mètres de hauteur, le Puits Yvon Morandat, situé dans le sud-ouest de Gardanne, est aujourd’hui le plus grand puits minier d’Europe. Peu après la fermeture, en 2003, de la mine de charbon qu’il hébergeait, la ville a souhaité l’acquérir pour lui offrir une seconde vie. Pensée sous le prisme des énergies renouvelables, celle-ci s’incarne dans l’édification d’un parc d’activités de 14 hectares unique en son genre, voué à être alimenté à terme à 85% en énergie verte, issue essentiellement de la géothermie.

Un projet qui a vu le jour via la société mixte d’aménagement SEMAG et réalisé par le groupement Eiffage Immobilier, l’agence 3A Architectes et la société Récipro-Cité. Livré cet été, ce pôle est ainsi porteur du premier réseau français d’énergie basé sur les eaux d’ennoyage d’une mine, ce qui lui a valu de se voir labeliser « écoquartier de niveau 1 ».

>>> Lire aussi : Du stockage de déchets à la centrale énergétique « participative »

Géothermie et photovoltaïque

Publicité

Destiné à accueillir une pépinière de start-up, la Cité des sciences de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Région Sud, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), une micro-crèche, un hébergement hôtelier ainsi qu’une cinquantaine de PME, cet écoquartier s’équipe ainsi d’un réseau d’énergie intelligent pour chauffer et climatiser tous ses bâtiments. Le tout grâce à un système innovant permettant de relier le Puits Yvon Morandat à une réserve souterraine de 35 millions de m3 d’eau formée par les anciennes galeries de la mine, de façon à pouvoir capter l'eau se trouvant dans cette réserve (330 mètres de profondeur), avant de la réinjecter au fond du puits.

Entre les deux, un échangeur thermique permet de récupérer les calories contenues dans l'eau afin d'alimenter une boucle tempérée. L'énergie se trouve ainsi stockée dans deux ballons en acier de 50 m3 unitaire avant d'être restituée. Couplé à des pompes à chaleur, ce système innovant permet de mieux réguler le réseau et d'éviter les pertes d'énergie. Mais aussi de pomper l'eau en journée, lorsque le soleil alimente des panneaux photovoltaïques installés à cet effet. En choisissant d’accueillir des entreprises qui s’inscrivent dans le secteur énergétique, le Pôle entend tendre vers l’optimisation et l’autosuffisance, incitant celles-ci à devenir productrices et consommatrices de leur propre énergie ou à la mettre à disposition.

>>> Aller plus loin : Cette technologie allie production d’électricité et d’eau douce

L’autosuffisance en toile de fond

Souvent pointée du doigt pour son usine Alteo dans l’affaire des rejets en mer, Gardanne, qui se définit comme « ville d’énergie », fait un pas de plus vers le renouvelable en brillant désormais sous le prisme de son écoquartier. Par le biais de celui-ci, elle entend également diminuer son empreinte carbone, pour s’inscrire au rang des communes à énergie positive d'ici deux ou trois ans.

Engagée bien dans une démarche de valorisation des énergies vertes (photovoltaïque, géothermie, bois, biogaz), la commune de plus de 20 000 habitants ambitionne de produire, dans les années à venir, autant d’énergie que ses habitants n’en consomment par le biais de ces énergies propres. 38 000 panneaux photovoltaïques ont d’ailleurs été installés depuis 2014 sur les 17 hectares d’un ancien terril sur son site des Sauvaires dans cette optique.

Publicité