Après un cancer du sein, une Orléanaise partage la reconstruction de sa féminité
Publié le
- Copier le lien
À 47 ans, Valérie Marcilly a subi l'ablation de ses deux seins. Aujourd'hui, alors qu'elle est toujours en phase de reconstruction mammaire, elle a décidé de s'afficher nue et sans complexe sur les réseaux sociaux. Une façon de mettre en avant sa féminité et de combattre les préjugés.
Au printemps 2018, quelques jours avant l'ablation de son premier sein, Valérie se réveille en pleine nuit avec une idée en tête. "Je me suis dit qu'il fallait absolument que je garde une trace de mes seins, de ma féminité. J'ai donc envoyé un message à Géraldine Aresteanu, une photographe orléanaise dont j'apprécie beaucoup le travail."
Une première séance photo est organisée avant l'opération, puis une autre après. "Là, je me suis dit qu'il y avait peut être quelque chose à faire, à montrer pour rassurer les autres femmes." Elle décide alors de poster les photos d'elle et de son mari sur Instagram et sur Facebook. "Très vite, j'ai eu pas mal de retour de femmes qui étaient dans la même position que moi, qui ont besoin d'être rassurées."
"On ne doit pas avoir honte de son corps pendant un cancer"
Pour Valérie, suivie à l'hôpital d'Orléans, il y a sans doute un défaut d'information sur pendant et après le cancer. "Quand, comme moi, vous êtes confrontée à une mastectomie avec reconstruction immédiate, vous allez regarder sur Google et là, vous découvrez des poitrines très choquantes, abîmées ou rien du tout. Et finalement, c'est désarmant". En réalisant de belles photos, en noir et blanc, Valérie veut prouver qu'on peut assumer son corps pendant la reconstruction et surtout qu'on peut rester belle et féminine. "Moi, je ne recherche pas la gloire ni la reconnaissance à travers ces photos. Mais, c'est expliquer et montrer qu'on ne doit pas avoir honte de son corps pendant le cancer et aussi après."
Elle veut aussi mieux informer les hommes, les compagnons
Valérie a créé son propre blog, joliment intitulé : La beauté invisible du sein. Mais, aujourd'hui, elle veut aller encore plus loin et lancer **une association pour parler du cancer autrement **et aussi du rôle des hommes dans le combat au quotidien. "À mon premier rendez vous chez la chirurgienne plastique, elle a été étonnée que Laurent soit là à mes côtés. Pour moi, ça a été un autre déclic ! On se rend compte que les hommes, eux aussi, ont besoin d'information sur la reconstruction ou la sexualité pendant le cancer. Il ne faut pas avoir peur d'aborder ces sujets."
Finalistes d'un concours photo !
C'est une autre fierté aujourd'hui pour Valérie et son mari. Les photos que Géraldine Aresteanu a réalisées pour eux ont été retenues en finale du concours Estée Lauder Pink Ribbon.
On peut encore voter pour leur cliché en allant directement sur le site : https://pinkribbonaward.fr/fr/le-concours/les-finaliste-2019.
- Copier le lien
- ici Orléans
- ici
Sur le même thème
Augustin Roquette est soupçonné d'avoir pratiqué des séances de radiothérapie injustifiées sur au moins 13 patients en 2008 et 2009 à l'ex-clinique des Murlins à Orléans. L'un des patients en est décédé. Le médecin, qui conteste les faits, sera jugé en mai prochain par le tribunal correctionnel.
Le ministère public a requis 18 mois de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et l’interdiction définitive d’exercer la profession de médecin à l'encontre d'Augustin Roquette. L'ancien oncologue de l'ex-clinique des Murlins était poursuivi pour avoir sur-irradiés des malades de cancer.
- VIDÉO - La cycliste Marion Sicot : "Chaque lundi, je devais lui envoyer des photos de moi en sous-vêtements"Saint-Aignan-des-Gués
La cycliste Marion Sicot vient de porter plainte pour harcèlement sexuel contre son ex-manager. Elle accuse Marc Bracke de l'avoir forcé à lui envoyer des photos d'elle en sous-vêtements. La jeune loirétaine témoigne et dénonce un engrenage qui l'a conduite à se doper en juin 2019 : "J'ai sombré".
Sophie a 36 ans. Cette Orléanaise est séparée depuis cinq ans de son mari violent. Mais aujourd'hui, encore, elle vit la peur au ventre. Elle espère que des mesures concrètes seront mises en place après le Grenelle des Violences Conjugales qui va rendre ses premières propositions ce lundi.
Autour de chez vous
- Pour Pâques, la chocolaterie Alex Olivier à Neuville-aux-Bois tourne à plein régimeNeuville-aux-Bois
19h10