Le nombre d’enfants et adolescents obèses dans le monde, aujourd’hui de 150 millions, devrait s’élever à 250 millions avant 2030, s’inquiète The Guardian. La Fédération mondiale de l’obésité tire la sonnette d’alarme : “Seul un pays sur dix a 50 % de chances d’atteindre l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé de stabiliser le taux d’obésité infantile entre 2010 et 2025.”

De nombreux pays se sont engagés à réduire le surpoids de leur population, mais peu ont établi les politiques nécessaires pour y parvenir, explique Donna Ryan, la présidente de la fédération. En particulier, les efforts des gouvernements pour réglementer les restaurants de fast-food sont insuffisants, constate The Guardian.

L’obésité, “le problème de santé publique le plus négligé”

Le Mexique, qui, en 2017, avait un taux d’obésité infantile de 14,8 %, selon El País, fait partie de ceux qui essaient d’éradiquer ce fléau. Début octobre, la Chambre des députés mexicaine a adopté une réforme de l’étiquetage alimentaire qui rend obligatoire les messages d’alerte sur les emballages des produits les plus gras et sucrés, indique le quotidien espagnol.

Mais dans beaucoup de pays, “on perçoit des réticences à intervenir sur ces marchés libres pour améliorer la [santé] du peuple”, note Tim Lobstein, le directeur chargé de la politique de la fédération. S’ils ne réagissent pas, ce problème finira par peser lourdement sur leurs services de santé publique, prévient-il.