Un temple égyptien vieux de 2 200 ans découvert accidentellement

Le bâtiment daterait de l'époque du pharaon Ptolémée IV : des ouvriers sont tombés dessus en creusant un égout, explique le site Live Science.

Par

Plusieurs découvertes archéologiques ont été faites en Égypte ces derniers mois et le pays espère pouvoir en profiter pour redynamiser le tourisme (photo d'illustration).

Plusieurs découvertes archéologiques ont été faites en Égypte ces derniers mois et le pays espère pouvoir en profiter pour redynamiser le tourisme (photo d'illustration).

© KHALED DESOUKI / AFP

Temps de lecture : 2 min

Les habitants du village de Kom Shakan, dans le district de Tama en Égypte, devront attendre avant de bénéficier d'un nouvel égout. Les travaux de forage ont été suspendus après une incroyable découverte : en creusant, des ouvriers sont tombés sur un temple vieux de 2 200 ans, raconte Live Science. Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé cette découverte sur Facebook, photos à l'appui, confirmant, au passage, la suspension des travaux.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon les premiers éléments découverts, des fragments sur des inscriptions évoquent le nom de Ptolémée IV, le quatrième pharaon de la dynastie ptolémaïque en Égypte, qui aurait régné de 222 à 204 avant Jésus-Christ. Citant des historiens, CNN rapporte que son règne ne fut pas couronné de succès, le pharaon, assassiné par ses conseillers, étant plus intéressé « par la poursuite d'activités artistiques » que par la royauté.


Lire aussi Télé-réalité à l'égyptienne : un sarcophage va être ouvert en direct

Plusieurs découvertes ces derniers mois

L'équipe d'archéologues dépêchée sur place a trouvé plusieurs murs, avec parfois des gravures représentant Hâpy, le dieu égyptien de la crue annuelle du Nil. Sur les photos relayées, on peut apercevoir des gravures d'animaux également. Il n'est pas précisé combien de temps pourraient durer les recherches. Plusieurs découvertes archéologiques ont été faites en Égypte ces derniers mois et le pays espère pouvoir en profiter pour redynamiser le tourisme, explique Live Science. En avril dernier, un sarcophage vieux de 2 500 ans avait été ouvert en direct à télévision, sur Discovry Channel : il contenait les restes d'un grand prêtre.

En décembre dernier, c'était une tombe vieille de 4 400 ans qui avait été exhumée, près du Caire, sur le site de Saqqarah. C'est sur ce même site que les autorités avaient découvert, quelques semaines plus tôt, sept tombes, dont quatre datées de plus de 6 000 ans. Plusieurs milliers d'années plus tard, l'Égypte n'a donc pas fini de nous révéler toutes ses richesses. Cette dernière découverte archéologique en est une preuve supplémentaire.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • rachelr

    Nous sommes allés en Egypte au printemps, nous avons été particulièrement bien reçus. C'est un pays magnifique. Dommage, que l'islamisme soit rampant et prêt à prendre le pouvoir à la moindre occasion.

  • Ferula

    Quant à l'égout qui devrait faire le bonheur des Egyptiens à qui il était destiné, j'ose espérer qu'il peut être creusé quand même pour leur confort personnel le temps des fouilles !

  • Harsiesis

    Pas la peine de me faire rêver, je ne mettrai pas les pieds en Égypte tant que ma sécurité ne sera pas garantie. C’est-à-dire jamais.