Accéder au contenu principal
MEXIQUE

Des centaines de migrants africains bloqués dans le sud du Mexique, faute de papiers

Ces migrants dorment sur le sol, dans des tentes, en attendant d'obtenir peut-être des papiers qui leur permettront de continuer leur voyager vers le nord.
Ces migrants dorment sur le sol, dans des tentes, en attendant d'obtenir peut-être des papiers qui leur permettront de continuer leur voyager vers le nord.
Publicité

Des centaines de migrants africains manifestent depuis mi-août à Tapachula,  dans le sud du Mexique, près de la frontière avec le Guatemala. Bloqués depuis des semaines, voire des mois. Ils exigent des documents qui leur permettraient de voyager librement vers le nord, dans l'espoir de traverser ensuite la frontière pour aller aux États-Unis ou au Canada. Une situation liée au changement de la politique migratoire du Mexique, sous la pression des États-Unis.

Dans notre émission hebdomadaire, nous avons interrogé José Pelé Messa, un Congolais arrivé sur place début juin, qui revient sur la mobilisation à Tapachula. Il décrit aussi le périple réalisé par ces migrants avant leur arrivée au Mexique, puisque les Africains sont de plus en plus nombreux à traverser l’Atlantique pour tenter de rejoindre l'Amérique du Nord en passant par l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, un trajet long, coûteux et dangereux.

>> LIRE NOTRE ARTICLE COMPLET SUR LE SUJET : Bloqués dans le sud du Mexique, des centaines de migrants africains manifestent pour circuler librement

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.