Partager
Nature & environnement

Pollution : des riverains de Fos-sur-mer attaquent les industriels en justice pour "trouble du voisinage"

réagir
Fumées industrielles à Fos-sur-Mer le 21 juin 2017
Fumées industrielles à Fos-sur-Mer le 21 juin 2017
AFP/Archives - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Inquiets de la pollution de l'un des plus gros complexes industriels d'Europe, des habitants des environs de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) attaquent en justice quatre industriels, dont ArcelorMittal et Esso, pour "trouble du voisinage", a annoncé lundi leur avocate.

Cette action civile "vise les plus mauvais élèves, qui ne respectent pas la règlementation", a déclaré Me Julie Andreu qui représente 14 habitants. Le dépôt pétrolier de Fos et le chimiste Kem One sont également assignés.

Une assignation a été rédigée qui doit permettre ultérieurement au tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence de fixer une date d'audience. Ce tribunal est déjà saisi d'une plainte pénale contre X, pour "mise en danger de la vie d'autrui". Elle regroupe quelque 300 plaignants.

Voisins des usines chimiques du golfe de Fos, en bord de Méditerranée à proximité de Marseille, certains ont développé des maladies chroniques et dénoncent des "conditions d'existence sérieusement impactées" par la pollution, selon leur assignation, consultée par l'AFP.

Ils invoquent notamment le "préjudice d'anxiété" lié aux émanations parfois supérieures aux normes et à "l'effet cocktail" entre polluants, et réclament réparation, ainsi que la mise en conformité des usines.

L'Etat a plusieurs fois épinglé des industriels de la zone pour des infractions à la règlementation.

Les plaignants s'appuient notamment sur deux études qui ont montré des taux de maladies chroniques supérieurs à la moyenne dans les environs de Fos, ainsi que la contamination des aliments produits localement par les émissions chimiques et les métaux lourds.

Contactée par l'AFP, la raffinerie Esso a refusé de commenter la procédure en cours, rappelant avoir fait "des efforts très conséquents de réductions de ses émissions" ces dernières années. ArcelorMittal a indiqué de son côté à l'AFP, avoir fait "beaucoup de choses pour réduire l'impact environnemental". Selon l’industriel "la situation a d’ailleurs été rétablie au printemps à la cokerie, où nous sommes revenus dans les normes au niveau de la qualité de l’air". Après "plusieurs mois de travaux et un "investissement de 130 millions d'euros", les 126 fours "ont tous fait l’objet d’une reconstruction", a précisé ArcelorMittal.

A Fos, "nous avons investi 100 millions d’euros entre 2012 et 2017, avec des résultats concrets et significatifs de réduction systématique de notre impact: - 50 % de poussières émises, -50 % de dioxydes de soufre, -70 % de dioxines", argue ArcelorMittal qui projette "d’investir 100 millions d’euros de plus pour continuer à réduire encore notre empreinte environnementale".

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications