Contrairement aux idées reçues, réaliser plusieurs tâches simultanément n’est pas la méthode la plus productive. Pour travailler en rythme avec son cerveau et être véritablement efficace, il est nécessaire de procéder plus simplement.
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“Les symptômes de la dépression au travail peuvent vous surprendre, et il est courant d’être dur avec vous-même à leur sujet plutôt que de les reconnaître pour ce qu’ils sont”, explique Shannon Garcia, psychothérapeute, au "HuffPost UK".
Pour mener une équipe de la meilleure façon possible, les managers doivent répondre à certains critères. L’un des plus importants consiste en la mise en place d’un climat de confiance et de respect.
À 42 ans, voilà un peu plus de quinze années que Laura André-Boyet exerce un métier hors du commun, celui d'instructrice d'astronautes au Centre européen des astronautes de l’Agence spatiale européenne (Cologne).
Dotés d’une hostilité déguisée, les propos passifs-agressifs sont courants lors de nos interactions sociales. Plusieurs réponses bien choisies permettent de les désamorcer.
Savoir comment se positionne une entreprise sur le télétravail n’est pas toujours aisé en entretien. Quelques questions vous permettrons d’y voir plus clair sur la flexibilité de votre poste.
Cette décision fait suite à celle de la Cour constitutionnelle qui a annoncé en novembre 2024 que les enfants nés dans les familles monoparentales ne devaient pas être traités différemment.
En cas de doute face à une éventuelle démission, certaines questions doivent être posées. En premier lieu celles qui permettent de savoir si l’entreprise dans laquelle vous vous trouvez est réellement adaptée pour vous.
“Je n’étais pas préparée au choc d’une fausse couche au travail lors de ma première grossesse. Comme beaucoup de femmes, j’ai dû légalement prendre un congé maladie”, avoue la députée Sarah Owen, à la tête de la Commission des femmes et de l'égalité (Angleterre).
"Les solutions pour endiguer les inégalités salariales existent : elles ont fait leurs preuves ailleurs”, commence le nouveau rapport de la newsletter féministe Les Glorieuses, publié chaque année. Le document retrace sept mesures, initiées en Espagne, en Suède, en Islande ou en Nouvelle-Zélande, qui ont montré leur efficacité.
“C’est un facteur important, mais souvent négligé, qui a un impact sur les performances et l'engagement des employés : les troubles émotionnels associés aux ruptures”, relate l'initiateur du projet de loi, selon le média philippin "Politiko".
“Le lieu de travail est un creuset de générations, de cultures et de milieux différents, de sorte que les personnalités et les styles de communication peuvent varier considérablement”, explique à "Stylist UK" Victoria McLean, fondatrice d'un cabinet de conseil en carrière.
C’est ce qu’avait révélé une étude publiée en 2022 dans "Frontiers in Psychology". D’après les chercheur.euses “les idées des femmes étaient plus originales pendant l'ovulation par rapport aux phases non fertiles du cycle ovulatoire”.
Le mois de septembre est le moment idéal pour la prospection d'emploi. Mais cette période n’est pas sans défis, car la concurrence est particulièrement forte : les offres sont plus nombreuses, autant que les candidatures. Jill Cotton, experte en carrières, donne alors ses meilleurs conseils à "Stylist UK".
Une large majorité de celles.eux pouvant profiter de cette nouvelle façon de travailler se sent moins épuisée, moins stressée, plus heureuse et devient même plus productive et satisfaite au travail.
"Faire plus est mieux jusqu'à ce que ce soit, eh bien, ‘trop de plus’. À ce moment-là, les résultats ne sont plus productifs mais contre-productifs”, commence le docteur en psychologie Leon Seltzer.
"Si votre cerveau se sent en danger à cause d'un stress, d'un dépassement, d'un traumatisme ou d'un épuisement professionnel, les parties du cerveau qui prennent des décisions et qui agissent se déconnectent", explique à "Stylist UK" la spécialiste.
Avoir des standards trop élevés fragilise la santé mentale des équipes, surtout si vous êtes manager. Ainsi, Gregory Chasson, psychologue, expose à "Psychology Today" "trois raisons pour lesquelles travailler pour un gestionnaire perfectionniste est décourageant pour les employés”.
Les arrêts maladie de "complaisance" désignent des congés maladie prescrits par des médecins de manière "abusive", sans justifications médicales "réelles". Mais les arrêts pour burn-out ne le seraient pas, selon un nouvel arrêt du Conseil d'Etat.
Pendant ses arrêts maladie, une salariée a pratiqué une activité sportive, sans autorisation de son médecin. La Cour de cassation l’a condamné à rembourser près de 3100€ à l'Assurance Maladie.
“Si on vous demande ‘quelle est votre plus grande faiblesse ?’ lors d’un entretien d’embauche, il est important de considérer votre réponse par rapport au poste spécifique pour lequel vous postulez”, explique-t-elle.
“Être ‘toujours branché’ […] crée un stress invisible pour l'esprit et le corps. Bien que nous puissions supporter un certain niveau de stress, le fait de fonctionner constamment dans ce mode de stress nuit non seulement à l'attention, mais aussi au bien-être et à la santé", explique l'experte à "Stylist UK".
“L'idée derrière l'association spatiale est que le fait de répéter la même tâche dans le même espace à chaque fois vous aide à vous concentrer et à vous mettre rapidement dans le bain”, explique la neuroscientifique à "Stylist UK".
"Développer consciemment leurs mécanismes d’adaptation et, par conséquent, mieux gérer les exigences professionnelles vécues", c'est le but des interventions "bien-être" au bureau. Mais ces initiatives sont inutiles et inefficaces, selon une nouvelle étude.
"La reconnaissance des contributions des pairs favorise un sentiment d’appréciation et d’appartenance, ce qui peut conduire à un environnement de travail plus positif et collaboratif”, explique le psychologue Gil Winch à "Psychology Today".
Adopté en première lecture ce jeudi 28 mars 2024, le projet de loi consiste à empêcher les employeurs d’avoir des comportements discriminants vis-à-vis des cheveux d’une personne.
En cette Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, de nombreuses associations et organisations appellent les salarié.es à faire la grève. Mais que peuvent entreprendre légalement les salarié.es en cette journée du 8 mars ?
“Un déséquilibre énergétique, c’est lorsque vous n’avez pas une quantité suffisante d’énergie pour réaliser ce dont vous avez besoin au cours d’une journée donnée. Lorsque cela se produit, l’épuisement peut s’installer rapidement”, détaille la coach Karina Antram.
Du 2 au 30 mars 2024, l’association Find Yourself organise des tables rondes et des ateliers lors du Mois de l’Empowerment, pour mettre en lumière les nouveaux rôles modèles d’aujourd’hui, et pour réfléchir et agir ensemble à une société plus égalitaire.
“C’est en France que ce pourcentage est le plus élevé” : alors que 73% des salariées françaises estiment qu'elles ne sont pas assez payées, ce chiffre est 17 points plus élevés que la moyenne des femmes dans les autres pays couverts par l’étude.
Sur le point de partir en congé maternité, la maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy dénonce un "vide juridique" qui pénalise les élues mères. En s'éloignant huit semaines de son poste, l'édile perdra ses indemnités de fonction, tandis qu'aucune disposition n'est prévue pour assurer son intérim, à la tête d'une ville de plus de 90 000 habitants.
Parfois, l'envie de dire ses quatre vérités à un collègue nous démange. Outil de communication de prédilection au travail, le mail peut alors se transformer en un écrit incendiaire. Mais avant d'appuyer sur "envoyer", les experts recommandent d'user de cette méthode précise.
"Le groupe SER [Socialiste, Écologiste et Républicain, ndlr] déplore le conservatisme de la droite et son indifférence quant à la douleur des femmes", ont dénoncé les sénateur.ices socialistes dans leur communiqué.
“Une grande majorité de cadres en général (69 %) et de mères cadres en particulier (74 %) considèrent que le congé maternité ralentit la progression hiérarchique des femmes pendant plusieurs année”, détaille la nouvelle étude de l'APEC.
“Une préparation à l’avance peut déterminer si une réunion est utile ou s’il s’agit d’une perte de temps totale”, reprend l’expert auprès de "Psychology Today".
"Si vous avez du mal à trouver des mots pour décrire votre meilleur profil, demandez à vos amis, à vos pairs ou à vos collègues de travail comment ils vous décriraient. Puis intégrez-les dans votre CV”, détaille l’experte Alisha Miranda.
"C’est seulement lorsque le travailleur s’est abstenu de prendre ses jours de congé délibérément, bien que l’employeur l’ait incité à le faire et l’ait informé du risque de les perdre à la fin d’une période de référence ou de report autorisée, que le droit de l’Union ne s’oppose pas à la perte de ce droit”, explique l'arrêt.
"Le texte de loi prévoit de ne plus ouvrir de droits au chômage aux personnes ayant refusé plus de deux CDI en prolongation d’un CDD ou d’une mission d’intérim, si le lieu, le poste, et le salaire sont équivalents. Si ces critères sont remplis, l’employeur proposant un CDI à une personne qui la refuse devra alors obligatoirement en informer France Travail (anciennement Pôle emploi), dans un délai d’un mois".
Annoncé par Emmanuel Macron en conférence de presse, mardi 16 janvier 2024, le "congé de naissance" va se substituer au congé parental. D’une durée de six mois pour chacun des parents, il devrait être "mieux rémunéré".
Les scientifiques, dont l'étude a été publiée dans l'édition décembre 2023 du journal Computers in Human Behavior Reports, détaillent les avantages de la "multicommunication" au travail et notamment lors de réunions. Ainsi, selon eux, l'habitude de rédiger et d'envoyer des emails, alors que vous participer à l'une d'entre elles, devrait être embrassée.
"Une fausse couche peut s’avérer extrêmement éprouvante, aussi bien physiquement que psychologiquement. Supprimer ce délai de carence permet aux femmes de ne plus être sanctionnées sur le plan économique en cas d’arrêt maladie", a précisé la députée MoDem à l’origine de la loi, Sandrine Josso.
"Les organisations doivent être vigilantes contre toutes les formes de sexisme, y compris les formes de sexisme qui ne correspondent pas immédiatement à l’opinion des gens sur ce qu’est le sexisme”, afin de lutter durablement contre ces comportements, dénonce l’auteure principale.
“Explorer avec votre patron les moyens d'obtenir une promotion montre que vous vous investissez activement dans votre propre développement et que vous êtes désireux de rechercher des opportunités qui vous aideront à gravir les échelons tout en apportant une valeur ajoutée à votre lieu de travail", reprend Ashley-Timms auprès de "Stylist UK".
"Il se peut que vous vous sentiez plus stressé et anxieux", commence Gemma Leigh Roberts, psychologue, auprès de Stylist UK. En effet, “il est fréquent de ressentir une pression de dernière minute".
"Le temps de concentration, le temps de collaboration, la connexion et le repos sont comme les macronutriments d’une journée de travail. Le bon équilibre vous donne l’énergie dont vous avez besoin pour donner le meilleur de vous-même”, conclut David Ard, vice-président de la réussite des employés à Slack, dans la nouvelle étude.
"Le long temps de trajet était linéairement associé à une augmentation des symptômes dépressifs”, écrivent les chercheur.euses dans l’étude.
Passer plus d'une heure dans les trajets pour se rendre au travail augmente notre risque de dépression
“Une ‘fête de la pitié’ limitée dans le temps peut parfois être un bon moyen d'évacuer les tensions et de nouer des liens avec les collègues, mais il est utile de fixer un délai pour la séance de défoulement et de plainte d'un collègue”, explique la psychologue Tanisha Ranger.
Mettre “l’accent sur la valeur de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et du bien-être plutôt que sur la poursuite incessante de la productivité et de la réussite”, propose 'Psychology Today'.
"Cultiver une relation avec un ami au travail est plus qu'un simple avantage - c'est une stratégie de carrière qui porte ses fruits [...] un ami de travail peut être votre arme secrète sur le lieu de travail”, détaille 'Psychology Today'.
Alors que la salariée licenciée s’était “montrée particulièrement insistante envers son président", la plus haute juridiction a pourtant estimé que “le salarié jouit, dans l'entreprise et en dehors de celle-ci, de sa liberté d'expression”.
"Une augmentation de salaire est le moment idéal pour commencer à élaborer un plan d’épargne clair, car elle permet d’augmenter son épargne sans sacrifier son mode de vie actuel. C’est l’occasion d’allouer plus d’argent à l’épargne et aux objectifs financiers tout en maintenant un niveau de vie confortable”, explique la coach financière.
Chaque année, ce sont 213 000 Françaises qui sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint. Ainsi, chaque entreprise compte dans ses rangs des victimes de violences car "les violences genrées ne s’arrêtent pas à la sphère personnelle", précise l'étude.
L'étude a dévoilé qu’un tiers des recruteurs avait déjà écarté d’emblée les candidatures de profils seniors. Une discrimination encore plus effective chez les DRH : 74% d’entre eux ont déjà eu la consigne de se concentrer uniquement sur des candidats plus jeunes quand 68% ont automatiquement écarté les profils seniors.
"C'est le jour de votre départ à la retraite. Vous réfléchissez à tout ce que vous avez accompli et contribué à faire, à l'impact que vous avez eu sur votre carrière. Êtes-vous fier ? Était-ce significatif ? Cela en valait-il la peine ? Si ce n'est pas le cas, un changement de carrière pourrait être envisagé”, explique la coach de carrière Alice Stapleton.
"Il peut s'agir d'un travail urgent, d'un client exigeant qui appelle à 23 heures ou d'un superviseur qui demande au travailleur de renoncer à un jour de vacances pour un projet", illustrait Claudia Goldin dans une interview donnée à la Harvard Business Review en septembre 2021.